Consommation où en est votre régime ?

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Des pressions de pneumatiques adéquates et le bon équilibre des charges du tracteur optimisent ses performances au champ. Maîtriser ces choix et adopter une stratégie d’équipement cohérente sont indissociables d’un coût de chantier idéal.

A l’origine des essais

Les fédérations des cuma de L’Ouest réalisent régulièrement des essais sur la consommation de carburant et l’adéquation outil-tracteur, avec le soutien financier des régions Pays de la Loire, Bretagne et Normandie.
Ces deux sessions ont été possibles grâce aux cuma des Brouzils (85) et de Plurien (22). Notamment dans le cadre du projet Opti-Conso, financé par l’ADEME, les fédérations accompagnent les cuma dans leurs choix techniques, économiques et stratégiques.
Les conseillers agroéquipements peuvent notamment aider à définir un cahier des charges correspondant au mieux aux besoins du groupe, ou l’accompagner, dans la durée, sur la réduction de consommation de carburant.

Du gros ou du petit tracteur, lequel a la meilleure capacité de traction ?

Au travail du sol, une idée reçue voudrait que le plus lourd s’en sort le mieux. Un essai comparant un John Deere 7R d’un côté et un 6R de l’autre démontre que la réponse n’est pas si simple. Les deux tracteurs étaient aussi puissants, mais le 6R s’avérait plus léger d’1,8 t. Dans les mêmes conditions et avec les mêmes outils, c’est donc lui qui a eu l’avantage. Lesté d’une masse frontale (1,2 t) qui améliorait son équilibre (45 % de charge sur l’essieu avant), le 6R a travaillé au moins aussi vite que le 7R, et sans consommer plus de carburant, tant au labour qu’au déchaumage.

Tracteur petit, mais costaud, quand il est bien utilisé

Autre paramètre déterminant de la performance du tracteur, la pression des pneus doit être adaptée au chantier. Une pression réduite à 0,4 bar à l’avant et 0,6 bar à l’arrière a par exemple bonifié la capacité de traction de notre 6R sans masse. Or c’est bien cette qualité d’un tracteur qu’il faut privilégier sur un chantier de travail du sol. Et pour cela, il faut patiner. Un taux de patinage de 15 ou 20 % est synonyme d’une bonne valorisation de la capacité de traction sur ce type de chantiers. Il suffit de demander une consigne de vitesse supérieure pour conserver la bonne vitesse d’exécution.

« 15 À 20 % DE PATINAGE EST UN NIVEAU QUI VALORISE LA CAPACITÉ DE TRACTION AU TRAVAIL DU SOL. PATINER, C’EST MIEUX TRACTER ! »

Dégonflage et patinage : bons amis de la traction

Le semoir combiné est un outil polyvalent qui réalise d’importantes surfaces dans les cuma. Souvent, en raison du moindre investissement nécessaire, beaucoup privilégient une version portée. En parallèle, cette activité semoir combiné à la herse rotative est une de celles qui emploient le plus de puissance et qui peut générer des consommations importantes en cas de mauvaise adéquation tracteur outil. Un essai mettant en scène trois modèles de semoirs combinés démontre pourtant l’intérêt des solutions traînées. Pour animer deux combinés de 4,5 m, un porté et un traîné, ainsi qu’un traîné de 6 m, deux types de tracteurs étaient disponibles. Le premier, de 155 ch, ne pouvait réellement tracter que l’outil traîné de 4,5 m. Il lui a même manqué quelques chevaux pour être compétitif. Un modèle de 175 ch aurait sans doute été idéal pour cet outil. Le second tracteur présent proposait pour sa part 250 ch. C’est associé au semoir combiné de 6 m qu’il a composé l’ensemble idéal. En effet, une largeur de travail de 4,5 m n’était pas suffisante pour valoriser sa capacité de traction. Autrement dit, le combiné porté n’aura valorisé que la capacité de ce tracteur à le porter lors des phases de déplacement.

Essai de travail du sol

LABOUR (7 CORPS)
Tracteur 6R avec masse
→ Consommation : 19,3 l/ha
→ Débit de chantier : 2,03 ha/h
Tracteur 7 R
→ Consommation : 20,6 l/ha
→ Débit de chantier : 1,97 ha/h
DÉCHAUMAGE (DENTS 4 M)
Tracteur 6R avec masse
→ Consommation : 9,5 l/ha
→ Débit de chantier : 3 ha/h
Tracteur 6R sans masse
→ Consommation : 15,4 l/ha
→ Débit de chantier : 2,6 ha/h
Tracteur 7 R
→ Consommation : 10,6 l/ha
→ Débit de chantier : 2,9 ha/h

Essai de semis

SEMIS COMBINÉ
Tracteur 155 ch + 4,5 m trainé
→ Consommation : 17,9 l/ha
→ Débit de chantier : 2 ha/h
Tracteur 250 ch + 4,5 m porté
→ Consommation : 17,8 l/ha
→ Débit de chantier : 2,8 ha/h
Tracteur 250 ch + 4,5 m traîné
→ Consommation : 19,4 l/ha
→ Débit de chantier : 2,7 ha/h
Tracteur 250 ch + 6 m traîné
→ Consommation : 14 l/ha
→ Débit de chantier : 3,5 ha/h

Simulation du coût de chantier de semis combiné

(main-d’œuvre et carburant inclus) avec des niveaux d’utilisation annuelle représentatifs de la capacité des matériels.
4,5 m traîné
→ 250 ch : 111 €/ha
→ 175 ch : 98 €/ha
4,5 m porté (250 ch)
→ 96 €/ha
6 m traîné (250 ch)
→ 85 €/ha

Porter peut coûter plus cher que traîner

Or la simulation économique dans la continuité de cet essai dégage des marges d’optimisation. Utiliser un ensemble ‘tracteur de 250 ch – combiné 4,5 m porté’ ou ‘ tracteur 175 ch – combiné 4,5 m traîné’ conduit à des coûts d’utilisation similaires. Il n’apparaît donc pas pertinent d’investir dans un tracteur plus puissant, simplement pour porter l’outil. Certes, le surcoût d’un châssis pour le matériel peut paraître élevé. Mais il sera à mettre en comparaison avec les 70 000 € de plus à consacrer pour ce tracteur de 250 ch, qui finalement ne sera qu’un relevage automoteur. En revanche, si les surfaces de semis annuelles sont suffisamment importantes, ce tracteur devient intéressant à condition de valoriser convenablement sa capacité de traction. Cela passe par un outil adapté : avec 450 ha/an de semis,
le coût d’utilisation de cet ensemble ‘tracteur de 250 ch – combiné trainé de 6 m’ tombe en effet à 85 €/ha.

A retenir

→ le poids = capacité de traction ; la puissance = débit de chantier
→ chercher la répartition des masses, sans alourdir pour autant
→ chercher un rapport poids / puissance cohérent avec les vitesses de travail
→ c’est l’outil qui détermine la vitesse de travail dans le respect de la qualité agronomique du travail

Séverine BOURRIN et Eric CANTENEUR Spécial Entraid Janvier 2025