L’accueil d’un nouveau salarié en cuma

L’accueil d’un salarié en cuma : un moment à ne pas négliger !

Accueillir un salarié en cuma n’est pas toujours simple, mais quelle que soit la configuration, c’est un temps nécessaire à mettre en place et à préparer en amont.


Les modalités de l’accueil ne seront forcément pas les mêmes s’il s’agit d’un apprenti, d’un saisonnier ou d’un salarié permanent. Dans tous les cas, il est nécessaire dès le départ d’accueillir le salarié dans les meilleures conditions possibles, même si les impératifs de travaux ne le permettent pas toujours.

Dans le cas de l’accueil d’un apprenti ou stagiaire mineur, il sera important d’insister sur les aspects de sécurité au travail et du respect du cadre de leur statut particulier au sein de l’équipe salarié (temps de travail, matériels interdits).

Des outils existent pour accompagner les cuma dans le parcours d’accueil du salarié, tels que le Défi Emploi, afin de faire un point sur les compétences à acquérir sur un plan d’intégration de six mois environ, cofinancé par Ocapiat.

Des guides méthodologiques réalisés par la MSA ou l’ANEFA, ainsi qu’un panneau graphique récapitulant l’ensemble des aspects à prendre en compte, réalisé par le réseau cuma Ouest, sont aussi disponibles auprès des animateurs de votre fédération.