Sous la Belle Etoile depuis 45 ans !

  • Evénement
  • Gouvernance
  • Vie coopérative

Publié le

Les 45 ans, c’était l’année passée, mais ils tenaient quand même à marquer le coup.

 Pour eux c’était important de fêter l’anniversaire quitte à le faire en retard « C’est pas rien » disaient les plus anciens.

Ils étaient invités avec leurs femmes et leurs souvenirs le 30 août dernier ; de la fin de matinée jusqu’au coucher du soleil. C’est qu’ils sont gaillards les gars du Haut Bocage !

Apéro avec expo photos sur les moments importants du groupe et repas suivi de jeux collectifs. Le soir, étaient invités les adhérents de la cuma voisine, Le Bon Départ avec qui ils ont noué des échanges (ensilage/débroussaillage).

La Belle Etoile, c’est en 1978 l’achat d’une des premières ensileuses MENGELE en Vendée en cuma, la SF3000 en 3 rangs. Ils étaient 19 exploitations à tenter le coup, ensuite le groupe s’est étoffé.

Cinq présidents se sont succédés depuis. Le dernier, Nicolas Thomas, est récemment aux commandes depuis juin 2020.

Aujourd’hui chose positive, ils sont quasiment le même nombre, 17 exploitations qui valorisent plus de 50 matériels. Avec beaucoup de renouvellements ces dernières années (2 faucheuses, 2 faneuses, 2 presses balles rondes, une herse rotatives) ;  rien ne semble les arrêter, ils sont en projet d’acquérir un toit pour améliorer la capacité de stockage avec installation d’un grand mobil-home comme salle de réunion ; à quand l’embauche d’un salarié !  

Yvon GUITTET Entraid Décembre 2024