Le 22 janvier 2026 a eu lieu notre Assemblée Générale sur le thème : coopération, engagement, nos cuma demain ?

  • Assemblée générale
  • Table ronde

Publié le

Les cuma sont confrontées à un paysage agricole bouleversé : climat, attentes sociétales, évolution des filières, baisses des subventions, crises sanitaires et arrivée de nouveaux agriculteurs, agricultrices aux profils diversifiés…Rendent les besoins plus variables et les trajectoires moins stables.

Comment les cuma doivent adapter leur gouvernance, les engagements et leur organisation pour bâtir un modèle plus agile et inclusif ?

👉 Pour y répondre, une table ronde réunissait :

📌Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Marine BOYER, Présidente de la FNcuma (Fédération Nationale des cuma).

Ces témoignages, issus d’horizons divers de la coopération, ont permis de rappeler que le modèle cuma, malgré ses 80 ans, reste un modèle coopératif attractif, moderne et résolument ouvert, et qui permet l’inclusion des nouveaux profils sous la simple condition de prendre le temps de transmettre, de former et de travailler ensemble sur le projet et les « règles d’or » de la cuma.

Merci à Valérie DAHM qui a animé cette table ronde et à Valentin FALCON qui a assuré l’introduction du sujet avec un blind test musical sur l’Histoire des cuma.

Au-delà de ces témoignages extrêmement riches, notre AG a aussi été l’occasion de présenter à nos adhérents :

👏 Un grand merci aux équipes de l’Union et de l’AGC, pour leur implication le jour J qui a permis de faire de cette journée un bel évènement, apprécié de tous, mais aussi pour leur investissement tout au long de l’année, au service de nos adhérents.

Julie AZEMA, Directrice Union des cuma des Pays de la Loire