Bois énergie
L’Union des cuma Pays de la Loire assure la mission de «Relais Energie Renouvelable» pour le compte de l’ADEME et du Conseil régional dans les départements de la Sarthe et de la Vendée.

Depuis l’année 2019, c’est l’ensemble des énergies renouvelables thermiques (bois, géothermie, solaire thermique) qui sont accompagnées par du conseil et de l’accompagnement de projets.

Cette mission est possible grâce à de nombreux partenariats avec les acteurs de la filière (FiBois Pays de la Loire, Atlansun, le Sydev, le CD72, les Civam…), ainsi que grâce au concours financier de l’ADEME et du Conseil régional.
Au cours de l’année 2024, l’Union des cuma a apporté son expertise en Sarthe et en Vendée auprès des porteurs de projets de chaufferies ENR, entreprises ou collectivités.

Evénements marquants de l’année 2024
01
Renouvellement des Contrats Chaleurs Territoriaux

Les contrats chaleurs territoriaux permettent le financement des projets dans un cadre adapté et sont les outils de mobilisation des financements pour l’action de relais chaleur renouvelable. La Sarthe et la Vendée sont couverts grâce à des acteurs départementaux (CD 72 et SYDEV). Ces contrats ont été reconduits pour 4 ans en Sarthe et en Vendée.
02
Les « Bus Tour » de l’ADEME autour des projets

En 2024, à l’initiative de l’ADEME, les relais chaleur renouvelable ont participé à l’organisation et l’animation de “Bus Tour” autour d’installations EnR des départements. Adressées aussi bien aux collectivités qu’aux entreprises, ces journées ont réuni une vingtaine de personnes en Vendée et une cinquantaine en Sarthe.
03
Les journées régionales déchiquetage à Alençon

Tous les 2 ans, le réseau réunit les cuma ayant des activités de déchiquetage lors d’une journée régionale. Après la Mayenne en 2022, cette journée se tenait en 2024 dans l’Orne. A Alençon, 8 cuma étaient présentes pour parler non seulement déchiquetage mais aussi abattage et certifications.
04
L’accompagnement des structures d’approvisionnement en bois bocager

Dans le cadre de leur mission de structuration des filières bois, les relais chaleur renouvelable accompagnent des structures d’approvisionnement en bois bocager. En Vendée, la SCIC BOIS ENERGIES LOCALES a développé son activité avec l’accueil d’un groupe d’agriculteurs du Pays des Achards et continue de soutenir le développement de filières locales en parallèle de projets de chaufferies. En Sarthe, l’Union des cuma s’est engagée dans un projet de gestion durable des haies avec la SICA Bois Energie du Maine, la Chambre d’agriculture, le CIVAM et la Fédération des Chasseurs.