Le Département entend assurer la pérennité d’une production agricole diversifiée et cohérente avec les enjeux économiques sociaux et environnementaux contemporains.
« Le Département promeut une alimentation locale et de qualité pour tous les habitants de Loire-Atlantique en animant un « projet alimentaire » à l’échelle départementale
Le Département facilite les installations agricoles, en termes de foncier, de bâti agricole et/ou d’habitat et accompagne les parcours d’installation, notamment pour des candidat.es non issus du milieu agricole. Il aide à la transmission agricole. L’objectif est de prévenir la perte du patrimoine que constituent aussi bien l’espace agricole que le savoir-faire agricole.
Il soutient les initiatives visant la relocalisation et la sécurisation du système alimentaire. Il est à l’origine de la création du Réseau Manger local.
D’autres actions sont menées dans les collèges pour augmenter la part des produits bio et locaux dans la restauration collective, un parrainage « Une ferme, un collège » pour soutenir l’intervention, dans chaque établissement, d’une exploitation agricole bio ou en conversion.
Le Département facilite les installations agricoles, en termes de foncier, de bâti agricole et/ou d’habitat et accompagne les parcours d’installation, notamment pour des candidat.es non issus du milieu agricole. Il aide à la transmission agricole. »