Profiter d’une formation pour calculer ses charges de mécanisation
Publié le
Cette année, je me suis lancée un défi : organiser des formations sur les charges de mécanisation dans des cuma où plusieurs chefs, cheffes d’exploitation, installés, installées. depuis peu, ont demandé une aide aux parts sociales en cuma.
Ainsi, 10 agriculteurs et agricultrices des cuma de l’Arcison et du Javoineau (Valanjou) et de Longuenée (Brain sur Longuenée), se sont retrouvés dans leur cuma respective pour étudier les charges de mécanisation de leur exploitation ! Et échanger sur les pratiques de chacun, chacune, leurs attentes et besoins tant sur la mécanisation que sur leur vision du travail et de manière plus générale, sur la ferme.
Si quelques éléments sont encore à approfondir individuellement, cela leur a permis de « mettre le nez dans les chiffres » et de « pouvoir se comparer entre fermes« . Sans compter le fait de partager un moment convivial et d’apprendre à se connaître !
D’autres journées de formation sont organisées sur cette thématique durant l’hiver mais cela se fait souvent entre jeunes de plusieurs cuma, et par manque de temps, les calculs sont simplifiés. Les échanges n’en sont pas moins riches ! et parfois agrémentés de témoignages de responsables, comme à la cuma Des Six Flée.
Justine LEMONNIER Entraid Mai 2024