23 étudiants en BTS ACSE travaillent sur les charges de mécanisation
Publié le
A la demande de plusieurs professeurs de gestion, l’Union est intervenue sur une matinée pour évoquer les charges de mécanisation au Campus de Val de Sarthe à Sablé sur Sarthe.
Des références sont proposées. Il est rappelé l’importance des coûts (près de 75 000 €/an/exploitation sur la base de 91 diagnostics dans les Pays de la Loire). En 2023, les tracteurs achetés en cuma ont augmenté de 23,7 % comparé à l’année précédente !
Souvent les jeunes se font une opinion à partir de leurs parents ou de leurs maitres de stage. Les échanges auront rappelé qu’il n’existe pas de stratégie unique. Au-delà de la mécanisation, il faut aussi prendre en compte les questions de travail, d’organisation des chantiers et de lien entre l’agriculteur et le matériel… Plusieurs étudiants ont des parents très engagés dans les cuma.
Des jeunes intéressés par le collectif !
Le « psychomécatest », outil d’animation du réseau cuma permet de repérer les centres d’intérêts des jeunes autour de la mécanisation. Dans ce groupe, le collectif ressort comme un élément important. A l’inverse, les étudiants portent peu d’intérêts pour les nouvelles technologies. Les professeurs rappellent que les jeunes sont surtout intéressés par les animaux.

Les échanges ont été nombreux, une valorisation de l’intervention est prévue dans les rapports de stages.

Merci aux jeunes et aux professeurs pour leur accueil.
Philippe COUPARD