40 ans d’engagement dans la cuma !

  • Gouvernance
  • Vie coopérative

Publié le

Pendant plus de 40 ans, Jacques Chaillou a été très engagé dans la Cuma de Noyen sur Sarthe (10 ans salarié et 30 ans Président ou Trésorier). Le 14 octobre dernier, une cinquantaine d’adhérents se réunissait pour fêter son départ à la retraite.

On lui devait bien ça !

Philippe Choquet, nouveau Président confirme « Jacques a donné beaucoup de son temps pour la cuma (près de 1000 he/an), et le remercier était la moindre des choses. Pour le remplacer, nous avons travaillé à une nouvelle organisation et opté pour la planification par internet (my Cuma) ».

Quelques moments difficiles aussi !

Jacques a profité de l’occasion pour rappeler qu’il y a une vingtaine d’années, la cuma était en situation financière délicate. Lors d’un CA, un administrateur prend les choses en main « avec tous ce que l’on a fait, on ne va pas baisser les bras ». Et la cuma est repartie. Il relate également la nuit où la roue d’une batteuse lui est passée dessus !

Et l’avenir

La cuma est l’une des plus anciennes cuma de la Sarthe. Elle se porte bien. La continuité est assurée par l’arrivée de jeunes. Un très bon partenariat existe avec la cuma de l’Auvraisienne à la Forêt Auvray dans l’Orne.
Pour Philippe Choquet « l’avenir passera impérativement par de multiples collaborations, pour amortir les matériels et proposer des services performants. La cuma dispose d’un atout indéniable avec la présence de 2 salariés compétents ».

Avis du technicien

On peut comparer une cuma à un livre. La présence de Jacques constitue un réel chapitre. Il faut à la fois ouvrir un nouveau chapitre (nouvelle histoire) et clore correctement le précédent. C’est indispensable pour la vie du groupe. Bravo pour cette manifestation très réussie et très sympa.

Philippe COUPARD