Accompagner les responsables dans la durée
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Après avoir connu des tensions dans l’équipe de salariés, la cuma Frontanne a retrouvé la sérénité grâce à un accompagnement RH (ressources humaines) sur le long terme.
La cuma Frontanne, située à Frossay (44), a retrouvé un cadre agréable entre adhérents et un environnement de travail serein pour ses trois chauffeurs-mécaniciens. Il y a trois ans, la cuma pâtit des tensions au sein de l’équipe salariée, dues à un manque de cadrage et de communication.
Le conseil d’administration n’arrive pas à redresser la situation, les responsables interviennent trop tard auprès des salariés, au moment où les conflits explosent. L’ambiance décline et les tensions se ressentent auprès de tous les adhérents de la cuma.
Le responsable des salariés finit par tirer la sonnette d’alarme quand l’un d’entre eux projette de quitter la cuma. Aujourd’hui, un autre confie : « À ce moment-là, on aurait tous pu démissionner. » Et le responsable actuel, Guillaume Dousset, concernant le management d’une équipe, avoue : « Ce n’est pas notre métier, on ne sait pas faire. »
La gestion des ressources humaines (RH) est complexe, elle demande du temps et de l’énergie. C’est pourtant la clé pour un fonctionnement d’équipe stable. Convaincus, le président et le responsable salarié de la cuma décident de solliciter un accompagnement sur la gestion RH auprès
de l’Union des cuma des Pays de la Loire (UCPDL).
D’un premier sous forme de DiNACUMA en ont découlé deux autres. Guillaume a participé à une formation management proposée par l’Union des cuma. Les partages d’expériences de cette journée lui ont donné des idées, comme la mise en place d’un tableau avec le planning hebdomadaire des chauffeurs-mécaniciens, dans le but d’améliorer la
communication.
Clarifier le fonctionnement
Le suivi dans la durée a semblé indispensable aux responsables de la cuma afin de construire de nouvelles choses, d’assurer leur mise en œuvre et, surtout, de les faire vivre dans le temps. L’accompagnement a porté, et porte toujours, sur la clarification du fonctionnement de l’équipe salariée, via des rencontres trimestrielles entre les chauffeurs- mécaniciens, le président et le responsable salarié. Des décisions sont prises à chaque rencontre. Un point d’étape est fait concernant les décisions prises précédemment et les éventuels ajustements sont discutés.
Le conseil d’administration a également fait passer des messages aux adhérents lors de l’assemblée générale. Le but : que tout le monde joue le jeu, que les relations s’améliorent et que les salariés travaillent dans de bonnes conditions.
L’animateur apporte un cadre, une méthodologie, une neutralité et de l’expérience en management, qui s’avèrent nécessaires dans les situations compliquées. Il permet aux responsables d’être rigoureux et efficaces, de ne rien louper.
Aujourd’hui, l’ambiance et la convivialité sont de retour. Plusieurs événements festifs ont eu lieu : les 40 ans de la cuma, une grillade par
an. Un nouveau panneau avec le logo de la cuma va être installé très prochainement. Mais ce n’est pas une raison pour s’arrêter là. Les responsables de la cuma l’ont bien compris, ils décident de poursuivre l’accompagnement pour rendre efficace l’application des décisions prises.
Aujourd’hui, les besoins tournent autour des questions RH, demain peut-être, d’autres thématiques émergeront…
Caroline QUINTELA Spécial Entraid Janvier 2024