Apprentie en pilotage de machine agricole

  • Emploi - RH
  • Place des femmes dans l'agriculture

Publié le

Apprentie à la cuma Bourgneuf de Saint Martin des Tilleuls (85) depuis septembre 2024, Camille réalise un Certificat de Spécialisation PMA (Pilotage de Machines Agricoles et Travaux mécanisés à haute technicité) sur 12 mois au CFA Sèvre Europe à Bressuire (79). Nous sommes allés la rencontrer.

Une jeune femme dans la mécanique, tu es une exception ?

Et bien non justement ! Nous sommes trois dans la classe pour 17 élèves et c’est une première pour le centre de formation. Cela démontre que les femmes s’intéressent aussi à la mécanique agricole et que tout évolue dans le bon sens. Avant une majorité de femmes se concentrait sur l’élevage et la conduite de matériel mais désormais les mentalités ont changé et toutes les filières sont ouvertes, dont la mécanique agricole.

Après avoir réalisé un Bac général en Sport Etudes foot à la Roche sur Yon, j’ai fait un BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) en alternance dans un GAEC membre de la cuma Bourgneuf. C’est de cette manière que j’ai connue la cuma afin de continuer à évoluer dans mes projets.

Dans quel but réalises-tu cette formation ?

J’ai l’objectif de m’installer d’ici 1 à 3 ans et vu le poids du matériel dans le résultat d’une exploitation, il me semble important de connaitre les matériels : leur conduite et leur réparation. De cette manière, j’aurai plus d’autonomie et de leviers d’actions dans ma future structure.

As-tu rencontré des difficultés ?

Pas spécialement. L’intégration à la cuma et auparavant au GAEC sont de bonnes expériences. Comme dans toute entreprise, il faut faire sa place et s’intégrer du mieux possible au fonctionnement. Le métier de mécanicien chauffeur est exigeant en terme de concentration et la fatigue physique sur certaines journées pourrait repousser des candidates.

Je pense que c’est la motivation qui fait la différence et qu’il faut donner du sens à ce que l’on fait. C’est ce qui me fait avancer et je me donne les moyens d’y parvenir.

Frédéric DUVAL Infocuma Employeurs Mai 2025