Bilan des démonstrations et journées techniques 2025
Publié le
Sur l’exercice 2025, 7 démonstrations et 4 journées techniques ont été organisées sur les 4 départements.
Ces journées ont pour la plupart été organisées en partenariat avec les acteurs du territoire : communes ou communautés de communes, Chambre d’agriculture, GAB, CIVAM, GEDA, SAGE ou syndicat d’eau, établissement de formation agricole… Certaines ont également été réalisées à la demande des cuma, pour découvrir de nouveaux matériels avant d’investir ou dans le cadre de création de nouvelles activités pour inviter d’autres agriculteurs à s’associer au projet.
Sur les thématiques suivantes :
- Valorisation du bois
- Lignes hautes tension
- Pulvérisation
- Epandage
- Travail du sol et semis direct
- Sursemis de prairies
- Désherbage mécanique
Voici 3 temps forts de l’exercice 2025
01

Méca’Innov : focus sur le tassement du sol
Le 25 septembre, Samuel NICOLAS a présenté lors du Méca’Innov à Château Gontier (53), les travaux réalisés sur le tassement du sol et notamment :
- Présentation de l’évolution des outils depuis 40 ans
- Observation d’une fosse pédologique
- Analyse des passages de matériels sur une parcelle sur une année complète pour illustrer concrètement l’importance d’adapter les pneumatiques à la charge réellement véhiculée, afin de limiter la compaction du sol et préserver sa structure
02

Sursemis de prairie
Le 26 mars à Montrevault-sur-Evre, une soixantaine de personnes a participé à la démonstration de sursemis de prairie, sur une parcelle de Ray Grass hybride. Les matériels en démonstrations étaient les semoirs SD AVATAR (HORSCH) et Ecodyn, et ceux de semis à volée Greenmaster (GUTTLER) et Grasmaster (KOCKERLING). Cet événement était organisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et financé par le Syndicat Mixte des Bassins versants Evre-Thau-Saint Denis (SMIB).
03

Réunion des groupes « désilage » en cuma
Le 22 janvier 2025, les groupes “désilage” en cuma se sont retrouvés à Saint-Étienne-de-Montluc (44) pour une réunion d’échanges et de bilan. Cinq cuma ont ainsi fait le point sur les actualités, l’analyse des coûts de revient et leurs pistes d’évolution : organisation des tournées, planification du travail, renouvellement des machines et estimations de prix de revente. Une seconde réunion est prévue début 2026.