Charte des bonnes pratiques pour une meilleure qualité du maïs

  • Prévention - Risques

Publié le

Respectant l'organisation du travail et de la sécurité pendant les périodes des récoltes d'automne en pays de la Loire - Récoltes 2024

La charte a pour objectif d’organiser et de préserver au mieux la collecte des grains au regard du contexte climatique et dans le respect de la réglementation du travail qui vise à préserver la santé et la sécurité des femmes et des hommes.

Cet engagement est pris par les organisations professionnelles représentant les activités de production et de collecte au sein du comité régional des céréales des Pays de la Loire (Syndicats de producteurs, Négoce Ouest des pays de la Loire et Coopération Agricole Ouest des pays de la Loire) ainsi que les organisations de travaux agricoles invitées à cette concertation (Entrepreneurs des Territoires des Pays de la Loire et cuma des Pays de la Loire).

 « Un taux d’humidité trop élevé entraine une hausse des coûts de récolte et de séchage ainsi qu’un salissement plus important et une perte de rendement. Il peut altérer la qualité sanitaire et les valeurs alimentaires des grains. La préconisation régionale concernant le maïs est d’obtenir un taux d’humidité des grains inférieur à 40% (37 % à la main) avant de récolter. Cette préconisation est valable jusqu’au 10 novembre. Elle se base sur les informations techniques d’Arvalis.»

« Le battage et la collecte seront suspendues, jusqu’à 2 jours par semaine, de préférence les samedis et dimanches, si les volumes récoltés saturent les séchoirs et que les prévisions météorologiques restent favorables pour récolter les jours suivants.»

L’engagement est lancé pour la campagne 2024.