COMMUNICATION
Communiquer sur les Cuma
Dans un contexte de diminution progressive des agriculteurs et d’une pyramide des âges qui tend de plus en plus à s’inverser, il est important de se préoccuper de l’avenir des Cuma et d’attirer les jeunes (jeunes en âge ou nouvellement installés), pour les inciter à s’investir dans le collectif.
Une campagne de communication pour les Cuma
La FNCuma a lancé en juin 2022 sa toute première campagne de communication nationale dont le but est d’améliorer et dépoussiérer l’image des Cuma. Cette campagne de
sensibilisation a pour objectif de casser les idées reçues et persistantes en s’appuyant sur le principe de
fake news. Une campagne pensée par des agriculteurs pour les agriculteurs.
Pour ce faire, le réseau Cuma a choisi de communiquer de façon
positive en rompant avec les préjugés qui peuvent encore
subsister autour de ces organisations collectives. Pour rendre les
Cuma plus attractives et les pérenniser en attirant des jeunes, elle s’est alors emparée de ces points négatifs a fait naître l’idée générale de la campagne autour des « Fake news », à travers 5 grandes thématiques :
- Économie : les Cuma, c’est pour ceux qui n’arrivent pas à se faire du blé, épis c’est tout, sous-entendu, la Cuma est pour ceux qui n’ont pas les moyens
- Installation et renouvellement des générations : les Cuma, c’est l’agriculture ancienne génération, sous-entendu, la Cuma, ce n’est pas pour les jeunes. La Cuma peut être un point clé dans l’installation des jeunes en agriculture
- Solidarité : En Cuma, c’est chacun pour soi, chacun pour soi,
- Innovation : en Cuma, le matériel ne vole pas haut, sous-entendu, qu’il est vieux et souvent cassé et
- Services : les Cuma, c’est has-been niveau services, sous-entendu, la Cuma se limite au matériel.
Cette campagne est également là pour rappeler l’essence même
de la Cuma : le « faire ensemble » qui passe par une réduction des
coûts d’utilisation des machines certes, mais aussi par la solidarité,
le partage et l’échange d’expériences. À l’heure où les enjeux
économiques et sociaux agricoles n’ont jamais été aussi
importants, il convient de rappeler le bien-fondé de la coopération
de proximité incarnée par les Cuma et de mettre en lumière les
principes, les valeurs et les atouts de ce modèle.
Télécharger la campagne de communication
Chacune des affiches de la campagne de communication sur les Cuma est disponible au format PDF et JPEG. Le flyer est disponible au format PDF.
Si vous êtes un lycée ou un institut de formation agricole, une Organisation professionnelle agricole et que vous souhaitez recevoir une affiche ou des flyers par courrier, contactez-nous.
Une campagne de communication remarquée et récompensée
Le prix de la communication institutionnelle pour les Cuma
La Coopération Agricole, en partenariat avec CB News a remis mercredi 7 juin 2023 les « Prix Coop Com » qui ont pour objectif de valoriser et récompenser les actions de communication des coopératives.
Matthieu Goehry, Président de la FNCuma, accompagnée de Sophie Orivel, responsable de la communication à la FNCuma, a reçu le prix de la communication Institutionnelle pour la campagne du Réseau Cuma sur les fake news, soulignant son audace et sa pertinence.