Cuma des vignerons et robotique agricole
Publié le
Dans le cadre du projet AZIMUT / AGROOP, la cuma des Vignerons va mettre en place en essai un robot agricole Pellenc, avec pour objectif de mesurer les capacités de ce robot à s’intégrer dans une cuma, tout en réalisant des travaux demandés.
Pour cet essai, c’est sur du travail du sol que sera évalué le robot. Ce robot Pellenc RX20, en développement chez LVVD et qui n’est pas encore commercialisé, est capable de travailler en toute autonomie sans présence humaine.
Malheureusement la réglementation en vigueur fait que, sauf exception, il n’est pas autorisé de laisser un robot travailler seul dans les champs mais cela risque de changer.

Ce robot est un robot sur chenilles, avec une autonomie de 20 heures maximum en hybridation avec une compacité accrue ce qui lui permet, selon sa configuration, d’être chargé dans un fourgon (sans ses accessoires éventuels).

Avant de commencer toutes actions, Pierre (Union des cuma) et Ludovic (LVVD), iront arpenter les parcelles en enregistrant les points GPS, afin que le robot puisse se repérer et puisse reconnaître la parcelle dans laquelle il se situe. Cela permettra également de délimiter cette dernière pour que le robot ne puisse pas sortir de sa « zone d’évolution ».
A la suite de l’arpentage, ces points seront intégrés dans le logiciel Pellenc, et, quand tout sera vérifié par l’opérateur et validé par le logiciel qui ne détectera pas d’erreurs, on pourra commencer à réaliser les essais. Les outils de la cuma seront utilisés mais, pour raison de sécurité, un bâti comprenant des capteurs servira de « support » à ces derniers. En effet, il est nécessaire par mesure de sécurité de capter une éventuelle
présence humaine entre le robot et l’outil.
Pour cela, un capteur est présent sur l’avant du bâti, et en cas de choc, ce dernier ordonnera au robot de s’arrêter. Ces essais interviendront au printemps 2025.
Si vous êtes intéressé par des essais en robotique agricole, n’hésitez pas à revenir vers nous.
Pierre PICHET Infocuma Avril 2025