Décès de Paul Havard, figure emblématique du réseau Cuma

  • Vie coopérative
  • Vie du réseau Cuma

Publié le

Nous venons d'apprendre le décès de Paul Havard, militant de la JAC et fondateur du réseau Cuma à l'Ouest.

Une vie liée au monde agricole et aux Cuma

Il a commencé dans les Cuma comme jeune chauffeur à la Cuma de Dourdain en Ille-et-Villaine à la libération. Il fera progressivement de la diffusion-promotion des Cuma et de la mécanisation son métier, à l’échelon départemental et dès 1958 à la région Ouest en tant que délégué régional FNCuma de la Normandie, Bretagne et Pays de la Loire.

Quand tout était à construire pour nos coopératives, il a été l’artisan d’une des cultures « cumistes » les plus dynamiques et qui s’est durablement enracinée dans cette partie de la France.

Un des fondateurs d’Entraide Ouest

Le 17 juillet 1974 à Rennes, le Comité régional des FDCuma de l’Ouest (Basse Normandie, Bretagne et Pays de Loire) est réuni pour travailler au développement et à la reconnaissance des Cuma. Il décide qu’il faut « tendre à une large diffusion des idées et des réalisations de l’agriculture de groupe (Cuma, GAEC, copropriété, banque de travail, mutuelle d’entraide, etc) ». C’est l’acte fondateur du journal.

Paul Favard écrira dans le numéro 3 d’Entraide Ouest paru en octobre 1974 (images ci-dessous) : 

« En étudiant les diverses solutions propres à faciliter l’information des responsables, des adhérents de C.U.M.A. e.t aussi de l’ensemble des agriculteurs, le comité régional a estimé qu’il fallait tendre à une large diffusion des idées et des réalisations de l’agriculture de groupe (C.U.M.A., G.A.E.C., Copropriété, banque de travail, mutuelle d’entraide, etc … ).

Ainsi, Entraide Ouest, moyennant quelques adaptations, devrait toucher plusieurs responsables par Cuma, ainsi que le plus large public intéressé par l’agriculture de groupe.« 

Nous saluons la mémoire d’un de nos bâtisseurs, et adressons à sa famille et ses proches toutes nos condoléances.

Redécouvrez son parcours dans l’article que lui avait consacré Ouest-France en 2024 à l’occasion de son 100ème anniversaire.

Retrouvez l’article d’entraide Ouest (aujourd’hui le Entraid média) en octobre 1974