La précision comme fil conducteur à la station expérimentale de Kerguéhennec (56)
Audit parc matériel de la station expérimentale de Kerguéhennec (56)
Publié le 12 mars 2026
Publié le
Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.
La solidarité peut se traduire en acte, par exemple par la mise à disposition de matériel tels que des couloirs de contentions pour la vaccination, via les Cuma à proximité. En septembre, et face à l’évolution rapide de l’épidémie, les Cuma du Puy-de-Dôme ont répondu présentes à l’appel de la fédération des Cuma de la Loire pour faciliter la vaccination des zones obligatoires, il en a été de même en juillet où 10 Cuma du Doubs ont acheminé du matériel vers leurs collègues savoyards.
L’entraide n’est pas qu’un principe dans notre réseau, et comme lors d’épisodes d’incendies majeurs, les agricultrices et agriculteurs de Cuma répondent présents pour aider leurs voisins. Ensemble, continuons de multiplier les actes de solidarités via les Cuma sur les nouveaux territoires touchés, à l’image de ce qu’on a vu dans la Loire et en Savoie. Ces actes de solidarité pouvant dépasser parfois le cadre juridique strict des Cuma, la FNCuma a sollicité la bienveillance du Haut Conseil de la Coopération Agricole face à ces situations exceptionnelles.
Dans ce contexte épidémique, nous devons aussi redoubler de vigilance sur le respect du protocole de désinfection du matériel, et particulièrement des bétaillères après chaque utilisation. Dans ce cadre, l’ensemble des fédérations de Cuma sont invitées à relayer ce message aux Cuma et à diffuser la fiche biosécurité de GDS France sur la gestion du matériel en commun (Voir le message).
C’est cela aussi la solidarité : respecter les consignes sanitaires pour ne pas contaminer son voisin.
Message de Marine Boyer, Présidente de la FNCuma
Audit parc matériel de la station expérimentale de Kerguéhennec (56)
Publié le 12 mars 2026
L’intérim : une alternative pour embaucher en cuma comment et à quel coût ?
Publié le 12 mars 2026
Le chrono est en marche pour le Méca'Innov qui prend son élan en Bretagne cette année
Publié le 11 mars 2026
En tant qu’employeur, vous avez une obligation de veiller à la santé et sécurité de vos salariés. La mise en œuvre du suivi de l’état de santé des salariés auprès de la Médecine du Travail de la MSA en fait partie.
Publié le 10 mars 2026
Revivez l’assemblée générale de la fédération
Publié le 06 mars 2026
Coopérer, c’est accepter d’avancer ensemble dans un quotidien souvent dense, parfois mouvant. À la cuma du Bocage nantais, les responsables ont fait le choix d’un accompagnement sur la durée pour consolider une dynamique collective.
Publié le 05 mars 2026
Un rendez-vous incontournable avant la saison.
Publié le 03 mars 2026
Pendant cinq jours au Salon International de l’Agriculture 2026, la FNCuma a défendu une mécanisation plus responsable, consolidé ses partenariats et affirmé la place du modèle coopératif dans l’économie sociale et solidaire.
Publié le 27 février 2026
Sur l’exercice 2025, 7 démonstrations et 4 journées techniques ont été organisées sur les 4 départements.
Publié le 26 février 2026
Publié le 24 février 2026
Adopté dans le cadre du budget 2026, le crédit d’impôt mécanisation collective est désormais en place. Qui peut en bénéficier ? À partir de quand ? Pour quel montant ? La FNCuma met à votre disposition une FAQ pour répondre à toutes vos questions.
Publié le 24 février 2026
Le nouvel appel à projet PCAE est ouvert du 9 février au 9 avril 2026.
Publié le 20 février 2026
Cela fait maintenant près de quatre ans que plusieurs exploitations adhérentes se partagent de la main-d'œuvre dans le cadre du groupement d’employeurs que la cuma de l’Arche, à Abbaretz en Loire Atlantique, a spécifiquement créé. Rencontre avec Hervé, du GAEC le Terril, et Dylan, salarié du groupement d’employeurs.
Publié le 19 février 2026
L'Infocuma Employeurs vient de paraître en voici le sommaire.
Publié le 18 février 2026
Une journée sous le signe de la prévention.
Publié le 17 février 2026
Rejoignez-nous mardi 3 mars à 14h00 autour du thème : « Cuma : l’engagement collectif, clé de l’agriculture de demain ».
Publié le 17 février 2026
Publié le 16 février 2026
Rendez-vous le 13 mars 2026 de 9h à 12h pour le webinaire de restitution du projet AGILE.
Publié le 13 février 2026
Grâce aux retours d’expérience d’agriculteurs, nous mettons en lumière les bénéfices et les bonnes pratiques de cette technique. Une quinzaine de retours d’expérience seront publiés prochainement, apportant un éclairage aux agriculteurs souhaitant adopter cette approche. Restez connectés !
Publié le 12 février 2026
Un chauffeur – mécanicien, formé, compétent, disponible, indépendant, dont le temps de présence à la cuma est rémunéré à l’heure, sans l’embarras des déclarations MSA, contrats de travail et autre gestion des heures … L’idéal !
Publié le 12 février 2026
La Fédération nationale des Cuma a organisé, le 11 février 2026, un colloque au Palais Bourbon consacré à la restitution de dix années de travaux de recherche sur les Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (Cuma).
Publié le 11 février 2026
Si la pertinence de la cuma dans l’histoire agricole n’est plus à démontrer, le président de l’Union des cuma des Pays de la Loire se montre convaincu que le modèle reste plus que jamais d’actualité.
Publié le 10 février 2026
Les cuma sont confrontées à un paysage agricole bouleversé : climat, attentes sociétales, évolution des filières, baisses des subventions, crises sanitaires et arrivée de nouveaux agriculteurs, agricultrices aux profils diversifiés…Rendent les besoins plus variables et les trajectoires moins stables.
Publié le 06 février 2026
Une journée riche en informations techniques, échanges et en astuces pour optimiser vos matériels !
Publié le 05 février 2026