Droit à la pause-café ?
Publié le
D’un point de vue légal, l’employeur est dans l’obligation d’accorder à ses salariés une pause de 20min minimum toutes les 6h de travail.
En revanche, la réglementation ne prévoit aucune obligation spécifique concernant la durée de la pause méridienne. Sur une journée classique, les 20 minutes réglementaires sont incluses généralement dans le temps que prennent les salariés pour aller manger le midi.
Dans la pratique, une coupure plus longue est généralement d’usage (45 minutes minimum de pause déjeuner par exemple). Durant la journée de travail, le salarié ne peut pas interrompre son activité professionnelle pour s’occuper de ses activités personnelles.
Toutefois, le salarié peut légalement prendre un temps de pause de courte durée, sous condition de ne pas en abuser, en dehors de la pause déjeuner. (Ex : téléphoner, prendre un café, fumer une cigarette, etc..). Ces pauses, souvent considérées comme improductives, ne sont pourtant pas dénuées d’intérêts.
En cuma notamment, les pauses café, qu’elles soient entre salariés ou avec les adhérents et/ou partenaires, permettent des temps d’échanges informels ainsi que des moments de partage et de convivialité, valeurs chères au réseau cuma. Ces temps sont aussi souvent des temps complémentaires d’échanges sur les travaux en cours et l’occasion d’avoir des retours sur les chantiers réalisés.
Ces pauses doivent bien sûr être encadrées afin de ne pas faire l’objet de dérives. Pour se faire, une communication claire avec les salariés et les adhérents, notamment lors de leur arrivée à la cuma, est indispensable.
Antonin ROUGEOT Infocuma Employeurs Février 2024