Embaucher un alternant en cuma : les démarches à connaître
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Emploi - RH
Formation
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Les cuma peuvent tout à fait accueillir des alternants, que ce soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette démarche, bénéfique pour la transmission de compétences et le renouvellement des savoir-faire agricoles, implique néanmoins quelques formalités dont voici le détail ci-dessous.
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1. Choisir le bon type de contrat
Deux options s’offrent à la cuma :
Contrat d’apprentissage pour les jeunes de 16 à 29 ans (avec exceptions), alternant entre l’entreprise et un CFA. Contrat de 6 à 36 mois
Contrat de professionnalisation pour les jeunes de 16 à 25 ans ou les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Contrat de 6 à 12 mois
2. Désigner un maître d’apprentissage
Il s’agit d’un membre ou salarié de la cuma disposant de compétences techniques et pédagogiques, chargé d’accompagner l’alternant au quotidien.
3. Rédiger et signer le contrat
Il faut remplir un formulaire :
Cerfa FA13 pour l’apprentissage
Cerfa EJ20 pour le contrat de professionnalisation Ce document contient les informations sur la cuma, le maître d’apprentissage, l’alternant, et les modalités de formation. Il doit être signé par toutes les parties avant le début du contrat.
4. Déposer et transmettre les différentes déclarations
Avant le début du contrat, pensez à faire les démarches nécessaires pour que la déclaration préalable à l’embauche soit effectuée.
Le contrat quant à lui, doit être envoyé à l’OPCO compétent, généralement Ocapiat pour le secteur agricole, dans les 5 jours ouvrables suivant le début du contrat. Cela peut se faire en ligne ou par courrier.
Pour les mineurs entre 15 et 18 ans, une déclaration de dérogation aux travaux interdits est à déposer auprès de la DDETS (tous les 3 ans) pour que ces derniers puissent réaliser certains travaux réglementés (conduite de tracteur avec prise de force, conduite d’automoteur de récolte …).
5. Organiser la visite médicale
Comme tout salarié, l’alternant doit passer une visite médicale d’embauche auprès de la médecine du travail pour vérifier son aptitude au poste. Pour qu’elle soit planifiée, vous devez prendre contact, dans le mois qui suit l’embauche, avec votre caisse MSA qui vous transmettra une convocation.
6. Bénéficier des aides financières
Pour cette partie, vous pouvez vous référer à l’article consacré à l’aide Unique en page 4 dans l’Infocuma Employeurs Spécial Apprentissage de Mai 2025.
7. Respecter la convention collective
La convention collective nationale “production agricole et cuma” fixe certaines règles sur la rémunération, le temps de travail, ou encore les congés applicables aux alternants.
Embaucher un alternant peut être une véritable opportunité pour une cuma, tant pour former un futur professionnel que pour renforcer ses équipes en période de forte activité. Pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre fédération de proximité.
Le recrutement de salariés, salariées expérimentés avec des compétences reconnues devient de plus en plus compliqué dans le machinisme agricole. Depuis longtemps, les cuma n’hésitent pas à ouvrir leurs portes aux jeunes sous plusieurs formes : stage découverte, stage long en alternance, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, contrat de qualification professionnel (CQP)…
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