Freinage des véhicules remorqués : ce qui change au 1er janvier 2025
Publié le
Nous vous avons déjà informé, depuis quelques années, du changement qui va s’opérer en termes de freinage des véhicules remorqués au 1er janvier 2025, c’est-à-dire demain.
La double ligne s’impose, hydraulique ou pneumatique. Ces technologies sont intéressantes d’un point de vue sécurité.
En effet, comme c’est le cas pour les camions, le frein est de base serré. En cas de rupture de circuit sur la route, le véhicule tracté est donc freiné. La seconde ligne sert à gérer le freinage pour éviter les blocages.
Jusque-là tout va bien mais en France le choix a été laissé aux tractoristes et constructeurs de matériels de faire leur propre choix.
On a donc des tracteurs avec une double ligne hydraulique qui ne pourront être attelés qu’à des véhicules en double ligne hydraulique et d’autres en double ligne pneumatique qui ne pourront être attelés qu’à des véhicules en double ligne pneumatique.
Vous le comprenez, certaines combinaisons ne seront pas possibles.
D’autre part, les tracteurs vendus à partir de 2025 ne devraient plus être équipés de la simple ligne hydraulique. Cela veut dire qu’ils ne pourront plus être attelés aux véhicules remorqués en service actuellement. A priori, même la double ligne hydraulique des tracteurs ne pourra plus détecter la simple ligne comme c’est le cas actuellement.
Il ne faudra surement pas « s’aventurer » à atteler des outils actuels sans brancher le freinage. Les risques sont trop grands. Un tracteur ne freinera pas une charge importante surtout lancée à 50 km/he (ce qui est interdit, on le rappelle).
Le choix est cornélien. Pour les cuma, il vaut mieux s’orienter vers le freinage pneumatique avec, pour les tracteurs, l’option freinage hydraulique si disponible.
Pour les adhérents, s’ils ne sont pas équipés de tracteurs avec les deux systèmes de freinage, ils ne pourront atteler qu’aux outils qui correspondent à leur système de freinage.
Peut-être faudra-t-il garder un tracteur d’avant 2025 pour pouvoir utiliser les véhicules simple ligne ? A l’heure, où nous écrivons l’article, l’Axema et les politiques n’ont toujours pas tranché sur la conservation de la double ligne dite « intelligente » après 2025.
Eric CANTENEUR Infocuma Octobre 2024