Fusion de cinq cuma !
Publié le
Le jeudi 5 juin 2025 a eu lieu l’assemblée générale entérinant la fusion de cinq cuma, sur le territoire sud-ouest de la Sarthe.
Cette fusion conclut un accompagnement mené depuis plusieurs années dans ce sens par l’équipe d’animation de l’Union des cuma.
Une nouvelle aventure commence désormais pour l’ensemble des responsables de cette nouvelle cuma « Idéale ». Réaliser la fusion de plusieurs cuma entre elles, n’est pas une mince affaire, mais cinq cuma qui fusionnent simultanément est encore moins courant.
C’est pourtant le pari qu’ont réussi ensemble les responsables de cinq cuma autour du territoire de Chantenay Villedieu, en Sarthe.

L’avantage de ce projet réside dans la complémentarité de ces cuma et des responsables qui les géraient (chaque cuma avait sa spécificité propre dans ses activités et les différents collectifs rassemblaient sensiblement les mêmes adhérents). Soucieux d’une efficience afin de faciliter le suivi par les responsables de ces coopératives, les élus ont initié ce projet dès 2021, en souhaitant rationaliser le partage des parcs matériels autour d’une cuma unique, pouvant offrir plus de services entre elles, voire développer des chantiers complets à destination des adhérents (en partenariat avec d’autres cuma locales employant de la main d’œuvre).
Cette fusion reflète la tendance générale observée dans les cuma sarthoises : un souhait de rationalisation et d’optimisation des collectifs dans le but de maintenir les activités des cuma dans les territoires tout en se professionnalisant par un changement de dimension.
Attention toutefois, ces fusions n’ont évidemment pas pour objectif de se développer indéfiniment, mais de sortir de schémas anciens avec des cuma de très petite taille ou spécialisées sur quelques activités.
La tendance étant plutôt pour les cuma de pouvoir rester attractif vis-à-vis des jeunes installés en proposant des activités et parcs matériels plus larges afin de correspondre aux nouveaux besoins et attentes des futures générations d’agriculteurs.
Pierre PICHET et Laurent LEJARS Infocuma Juillet 2025