Gestion des addictions

  • Emploi - RH
  • Prévention - Risques

Publié le

De quoi parle-t-on ? Il existe deux types d’addictions : celles liées à des produits (tabac, alcool, drogues…) et celles non liées à des produits (dépendance au travail, aux jeux, à Internet ou au téléphone...).

Dans les deux cas, le rôle de l’employeur est de…

En effet, l’employeur doit assurer la santé et la sécurité au travail de ses salariés et a une obligation de résultat en la matière.

Toutefois, chacun des salariés doit aussi à son niveau participer pour garantir la sécurité de tous au sein de la cuma. En cas de manquement, l’employeur risque d’être reconnu responsable des dommages et encoure une condamnation à indemniser les victimes. Sa responsabilité pénale peut-être également engagée en cas d’accident.


Gérer les addictions permet également d’assurer le service et d’éviter l’absentéisme, l’altération des comportements, les risques de conflits, la baisse de l’efficacité au travail et de la qualité des prestations. Il pourra aussi, accompagner les personnes en difficulté dans un premier temps en interne puis en programmant un rendez-vous à la médecine du travail.


En cas d’abus, la sanction peut être envisagée à condition de prouver la faute réelle et sérieuse qui implique un préjudice à la cuma. Les restrictions sont possibles, mais doivent être justifiées par la nature de la tâche à accomplir, proportionnées au but recherché et connues des salariés.


L’employeur doit mettre en avant les bonnes pratiques en informer les salariés par un affichage par exemple et il pourra aussi mettre en place un règlement intérieur pour le personnel de la cuma, afin d’encadrer les pratiques.

Enfin l’employeur pourra mettre en place une politique pour prévenir les addictions. Par exemple, mettre à disposition des salariés des boissons sans alcool, créer des espaces pour les fumeurs, limiter l’usage des écrans à l’activité professionnelle, mieux répartir le travail pour limiter les dépassements…

La médecine du travail, les animateurs Emploi et d’autres structures peuvent vous aider en cas de problèmes liés aux addictions dans votre cuma, alors n’hésitez pas à les contacter.

Arnaud BOURGEAIS Infocuma Employeurs Septembre 2024