Gratification de stage 2025 : pour qui et comment la verser ?
Publié le
La gratification est due si la durée du stage en entreprise est supérieure à 2 mois (ou 3 mois si vous êtes élève du second degré de l’enseignement agricole de certains établissements), consécutifs ou non sur l’année scolaire ou universitaire.
Cette durée du stage se calcule de la manière suivante :
👉 1 mois correspond à une présence effective de 22 jours (consécutifs ou non) et 7 heures de présence (consécutives ou non) comptent pour 1 jour.
Pour un stage supérieur à 2 mois, l’indemnité est due à compter du 1er jour de stage.
La gratification sera, soit lissée sur la période du stage avec un versement identique chaque mois, soit payée au réel chaque fin de mois en fonction du nombre d’heures réalisées.
📌 Le nombre d’heures à effectuer au cours de la totalité du stage doit donc être indiqué dans la convention. En cas de suspension ou de résiliation de la convention de stage, le montant de l’indemnité sera proratisé.
Le montant de la gratification doit être fixé dans la convention de stage. Le montant minimum de la gratification est fixé à 4,35 euros de l’heure en 2025. Il correspond, à défaut d’accord de branche, à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale.
Il s’agit d’un montant minimum que vous pouvez dépasser.
Toutefois, seul ce montant minimal est exonéré de cotisations et contributions sociales et fiscales (dans la limite du montant annuel du SMIC) sur toutes les heures de stage effectuées pendant le mois. Si la gratification versée est supérieure à ce minimum, les cotisations sont dues uniquement sur la fraction excédentaire.
🎯 Enfin, le stagiaire n’est pas considéré comme un salarié, mais il bénéficiera des mêmes avantages que les autres salariés en matière d’indemnités de transport et de repas.
Arnaud BOURGEAIS Infocuma Employeurs Mai 2025