La cuma au cœur du parcours scolaire

  • Jeunes - Installation - transmission
  • Journée portes ouvertes

Publié le

Marie-Claire Vignon enseigne la gestion en lycée agricole et juge tout naturel d’intégrer les cuma à son enseignement, et d’accompagner ses élèves aux portes ouvertes organisées par le réseau.

Marie-Claire Vignon est professeur de gestion au lycée agricole Saint-Clair à Derval, dans la Loire-Atlantique, depuis 1999.

Titulaire d’une maîtrise en droit et gestion, elle enseigne la gestion et l’économie de l’exploitation. Elle souhaite transmettre à ses élèves une image réaliste du monde agricole, c’est pourquoi elle leur montre la pluralité des acteurs qui gravitent autour de l’exploitation. Les cuma ont toujours fait partie de son paysage, c’est naturellement qu’elle les intègre
dans le parcours scolaire de ses élèves. En effet, elle tient à ce qu’ils comprennent la philosophie de ce fonctionnement coopératif, qui n’a rien à voir avec celle d’une entreprise.

Cette année, elle enseigne aux BTS ACSE et aux BTS GDEA. Des étudiants qu’elle définit « pour une partie d’entre eux, [comme] les futurs adhérents et les futurs collaborateurs des cuma ». Les cuma sont des supports essentiels pour ses cours de gestion. « L’avantage, c’est leur transparence
et leur ouverture,
explique Marie-Claire Vignon. Comme ce ne sont pas des entreprises et qu’elles n’ont pas un but lucratif, elles partagent leurs chiffres et leurs méthodes de calcul des prix de revient. »

Comment intégrer les cuma dans les cours ?

Marie-Claire adapte sa pédagogie à son public. Pour les BTS, il faut du terrain, des exemples parlants et des intervenants avec qui échanger. Dans le passé, elle a toujours organisé des visites dans les cuma pour ses classes et fait intervenir des animateurs de l’ancienne FDcuma 44. Elle participe aujourd’hui avec ses élèves à toutes les éditions des portes ouvertes organisées par l’Union des cuma des Pays de la Loire.

Transmettre aux élèves une image réaliste du monde agricole


Les élèves en BTS ACSE, qui ont participé aux portes ouvertes 2021, ont apprécié être accueillis dans une cuma et participer à différents ateliers comme le fonctionnement coopératif, les charges de mécanisation ou encore celui sur l’emploi. C’était aussi l’opportunité d’échanger avec des salariés et des adhérents pour mieux appréhender leur métier et leur implication dans la cuma. Cette journée donne enfin l’occasion de se projeter dans un potentiel futur lieu de travail, pour ceux se dirigeant vers le métier de chauffeur ou mécanicien.

L’avis des élèves sur le rôle des cuma dans l’installation

C’est de manière très spontanée et unanime que les élèves présentent la cuma comme un facilitateur à l’installation des jeunes. Premièrement, elle permet de limiter les investissements matériels sur l’exploitation et donne accès à un matériel performant. Ils relèvent aussi son rôle social :
« La cuma crée du lien social, parfois les adhérents vont s’y rendre, même en basse saison, pour se retrouver et aller boire le café. » Elle est aussi vue comme un lieu d’échange de pratiques et d’entraide.

Clarisse PERRIN Spécial Entraid Janvier 2023

Portes Ouvertes Ecoles

L'objectif des Portes Ouvertes Ecoles est de sensibiliser les jeunes en formations agricoles aux cuma. Ce rendez-vous se déroule dans chaque département la même journée en mars, avec 3 ou 4 ateliers en binôme responsables de cuma et animateurs de l'Union.