La FNCuma signe une convention cadre avec la Direction de l’enseignement agricole
Publié le
Après des échanges fructueux avec la DGER, direction en charge de l'enseignement agricole au sein du Ministère de l'Agriculture, la FNCuma a signé le 1er mars sur le SIA une convention cadre qui peut notamment se décliner au niveau régional.
Une convention de 3 ans renouvelable sur des actions clés, notamment la promotion du modèle Cuma
La FNCuma s’est engagée à :
- Initier des projets permettant l’accueil de public au sein des CUMA ou permettant de découvrir l’environnement professionnel coopératif (ex : expérimentation de volontariat agricole),
- Développer les partenariats communs et accompagner les établissements dans les projets collaboratifs avec les groupes d’agriculteurs à travers notamment le “Trophée des Cuma”,
Le Ministère s’est engagé à :
- Faciliter la communication directe entre les fédérations et les établissements sur la base de relations locales,
- Accompagner la mise en œuvre de certains projets le cas échéant. Ce dernier point permet d’envisager différents projets qui peuvent être imaginés au niveau national ou régional et recevoir le soutien du Ministère.
Renforcer la relation école/Cuma et l’attractivité des métiers
La FNCuma s’est engagée à :
- Favoriser des interventions au niveau local dans le cadre des enseignements ou auprès des équipes pédagogiques, notamment en soulignant les valeurs de la coopération, et en élaborant des projets communs élèves/Cuma.
- Communiquer aux autorités académiques les besoins en contrats d’apprentissage et en offres de stage pour diffusion auprès des établissements.
- Soutenir et développer des projets favorisant l’emploi des jeunes dans le cadre de cette convention et de conventions qui pourraient être déclinées au niveau régional (ex : projet de Cuma dites “tutrices” développé en Nouvelle-Aquitaine permettant favoriser l’emploi des jeunes dans des groupements d’employeurs puis dans des Cuma).
Le Ministère s’est engagé à :
- Inciter les chefs de services régionaux de la formation et du développement à nouer des partenariats pérennes avec les fédérations régionales de Cuma et inciter les chefs d’établissement à prendre en compte ces acteurse comme partenaires sur les territoires,
- Transmettre aux établissements les besoins en contrat d’apprentissage et stage aux établissements et faciliter la mise en relation territorialisée des employeurs et centres de formation.
Une convention pour faciliter les relations sur les territoires
La présente convention a pour but d’organiser, faciliter et renforcer les collaborations :
- Au niveau national entre les services de la DGER et de la FNCuma,
- Au niveau régional entre les services des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt et les fédérations régionales des Cuma,
- Au niveau local entres les établissements d’enseignement agricole publics et privés et les Cuma.