Le désamiantage des hangars

  • Bâtiment-atelier
  • Prévention - Risques
  • Réglementation-Juridique

Publié le

Les interventions sur les Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante (MPCA) présentent un réel risque pour la santé et l’environnement dans lesquels ils sont présents.

De nombreux bâtiments d’exploitations agricoles et hangars de cuma ont été construits avant le 1er juillet 1997, date d’interdiction et contiennent donc de l’amiante.

Pour diverses motivations mais surtout pour l’installation de panneaux photovoltaïques, les exploitations et cuma doivent passer par le désamiantage. L’Union des cuma rappelle qu’une réglementation existe et prend en compte les exigences définies par les codes :

Il est interdit de désamianter soi-même, puisque la législation interdit toute action libérant des fibres d’amiante dans l’air.

Des entreprises agréées existent. La liste est consultable directement sur le site du Ministère de la transition écologique. Le coût d’intervention moyen est d’environ 80 € du m². Par exemple, une cuma qui aurait 800 m² de toiture à démonter se verrait facturer 64 000 € pour le désamiantage.

Face à l’importance de ces coûts, et bien qu’interdit, certaines cuma et/ou exploitations agricoles réalisent elles-mêmes ce chantier. Une grande vigilance s’impose dans la mesure où dans la majorité des cas, des salariés travaillent en dessous, et il est de la responsabilité des employeurs de protéger leur environnement de travail. Voici quelques points qu’il est impératif de respecter :

*Plusieurs sites existent dans les Pays-de-la-Loire

  • SEDA à Champteussé-sur-Baconne (49)
  • Séché Eco-Industries à Changé (53)
  • SOLITOP à Saint Cyr-des-Gats (85)

Alexis COCHEREAU Infocuma Octobre 2024