Le robot Pellenc RX20 à l’épreuve du collectif

  • Agriculture de précision
  • Agroéquipement
  • Robotique agricole
  • Viticulture

Publié le

La viticulture entre dans une nouvelle ère ! La CUMA des Vignerons, accompagnée par l’Union des CUMA des Pays de la Loire dans le cadre du projet Azimut – France 2030, a testé le robot viticole Pellenc RX20. Objectif : évaluer sa faisabilité en usage collectif et mesurer son efficacité sur le terrain.

Entre désherbage mécanique, broyage et travail du sol, le robot a relevé de nombreux défis : pentes, sols caillouteux, humidité, hétérogénéité des rangs… Et le verdict ? Les observations ont mis en évidence une bonne qualité de travail, une précision élevée grâce au guidage RTK et une prise en main jugée simple. Les essais ont aussi montré les limites du robot en conditions de forte pente ou de sol humide, où le patinage peut perturber le suivi des lignes GPS.

Tout n’est pas encore parfait certes, avec le coût d’investissement élevé, des pré-requis techniques stricts (connexion réseau etc.) et une organisation rigoureuse des chantiers en cuma mais l’ensemble des adhérents de la cuma s’est montré satisfait des résultats.

La cuma poursuit donc la réflexion : faut-il franchir le pas dès maintenant, ou attendre une démocratisation de la technologie ?

👉 Découvrez tous les résultats détaillés, points forts, limites et perspectives dans la synthèse complète de l’essai du robot Pellenc RX20 menée en Sarthe par Pierre PICHET de l’Union des Cuma et Ludovic PATTE de LVVD dans le cadre du projet Azimut.

🔗 CR essai robot Pellenc