Les avancements des projets bâtiments en cuma
Publié le
Depuis novembre 2025, 4 projets bâtiments se concrétisent en Loire-Atlantique et en Vendée.
Un nouveau projet prend forme à la cuma de la Brutz (44)

Après plusieurs mois de réflexion, la cuma de la Brutz officialise la construction de son bâtiment !
Ce projet comprendra :
🏠 Un atelier
🌾Un bâtiment de stockage
💧 Et une aire de lavage
Une commission bâtiment, composée d’adhérents de la cuma, a été mise en place pour concevoir le projet, avec l’appui d’un conseiller bâtiment de l’Union des cuma et de la Chambre d’Agriculture.
🔨 Les travaux de construction débuteront dès la fin de l’année 2025 !
Un nouveau projet prend forme à la cuma des landes et des Marais (44) !



Après plusieurs mois de réflexion, la cuma des Landes et des Marais a commencé la construction de son bâtiment de stockage de matériels avec une production d’électricité .
Une partie des adhérents de la cuma se sont mobilisés pour trouver dans un premier temps un terrain pouvant accueillir le bâtiment avec l’appui d’un conseiller bâtiment de l’Union des cuma.
Le permis de construire a été déposé par un conseiller bâtiment de la Chambre d’Agriculture.
🔨 Les travaux de construction du bâtiment de stockage ont débuté à l’automne 2025 et se poursuivent actuellement !
Après l’incendie de son atelier, la cuma de l’Avenir se reconstruit (85)!


🔥 L’été 2024 a été marqué par un événement difficile : la destruction de l’atelier de la cuma de l’Avenir de Monsireigne (85) ravagé par un incendie.
Aujourd’hui, la cuma officialise son projet de reconstruction :
🔧Un atelier entièrement remis aux normes conçu pour répondre aux besoins d’aujourd’hui comme de demain
💧Une aire de lavage
☀️ Un bâtiment intégrant une couverture en panneau solaire
Une commission bâtiment, composée d’adhérents motivés et accompagnée d’un conseiller de l’Union et de la Chambre, a été mise en place pour piloter ce projet de reconstruction.
🔨 Les travaux sont désormais lancés pour redonner à la cuma un outil adapté et fonctionnel.
👉 Une nouvelle page s’écrit pour la cuma de l’Avenir…
Un nouveau projet prend forme à la cuma St Joseph à Bouvron (44) !

🏗️ Après plusieurs mois de réflexion, la cuma St Joseph officialise la construction de son futur bâtiment de stockage de matériels.
Un groupe d’adhérent de la cuma s’est mobilisé pour travailler sur le futur réaménagement de la partie « atelier », la construction :
🌾d’un nouvel hangar de stockage
💧 d’une nouvelle aire de lavage
La cuma s’est appuyé d’un conseiller bâtiment de l’Union des cuma et d’un conseiller bâtiment de la Chambre d’Agriculture pour la réalisation du cahier des charges, plans et dépôt du permis de construire.
👉 La construction du bâtiment de stockage va démarrer au printemps 2026.
📌 De beaux projets collectifs au service des adhérents.
Samuel NICOLAS, Animateur Machinisme