Les charges de mécanisation : un sujet tellement d’actualité !
Charges de mécanisation
Mécanisation responsable
Stratégie de mécanisation
Publié le
Les cuma des Pays de la Loire sont engagées depuis de nombreuses années sur la thématique des charges de mécanisation.
Partager l'article :
Et il faut le dire, les nouvelles ne sont pas encourageantes : les hausses du carburant, des matériels et des frais financiers… entraînent une augmentation importantes des coûts de mécanisation.
Sur la base de 85 diagnostics effectués en 2022, les charges de mécanisation représentent 17% du chiffre d’affaires d’une exploitation, soit un montant moyen de 66234 € (445 €/ha).
Des conditions économiques se durcissent
Depuis plusieurs mois, il se confirme que les conditions économiques se compliquent : baisse des prix, semis des blés difficiles à l’automne, hausse des charges MSA… Des éléments qui pénalisent fortement les trésoreries dans les exploitations.
Après des ventes de matériels importantes en 2022 et 2023, le poids de la mécanisation et la faiblesse des revenus posent nécessairement la question des économies possibles.
La traction reste le poste principal des charges de mécanisation d’une exploitation agricole (près du tiers).
Les économies passent notamment par une maîtrise des coûts en fonction des besoins réels de l’exploitation.
Le réseau cuma des Pays de la Loire peut vous aider
Dans chacun des départements, un technicien, une technicienne est disponible pour effectuer un diagnostic de mécanisation. Il est réalisé sur la base de votre parc matériel, auquel on associe les travaux par tiers.
A partir d’un état des lieux de votre exploitation, il est possible d’établir une stratégie d’équipement sur plusieurs années, tenant compte aussi de vos centres d’intérêts, des questions de travail sur l’exploitation…
Des jeunes adhérents envisagent l’organisation de formation collective au sein de leur cuma pour à la fois établir un diagnostic personnel, tout en recherchant des solutions collectives. Signe de l’importance du sujet, le réseau cuma vient de s’équiper d’un nouveau logiciel MecaGest.
Ce document a pour objectif de permettre aux agriculteurs et agricultrices de disposer de références à partir de plusieurs indicateurs et de pouvoir les comparer avec ceux de leurs exploitations.
MecaGest est un outil intuitif qui permet d'étudier les charges de mécanisation d'une exploitation agricole, avec l'objectif de les optimiser.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.