Les charges de mécanisation : un sujet tellement d’actualité !

  • Charges de mécanisation
  • Mécanisation responsable
  • Stratégie de mécanisation

Publié le

Les cuma des Pays de la Loire sont engagées depuis de nombreuses années sur la thématique des charges de mécanisation.

Et il faut le dire, les nouvelles ne sont pas encourageantes : les hausses du carburant, des matériels et des frais financiers… entraînent une augmentation importantes des coûts de mécanisation.

Sur la base de 85 diagnostics effectués en 2022, les charges de mécanisation représentent 17% du chiffre d’affaires d’une exploitation, soit un montant moyen de 66234 € (445 €/ha).

Des conditions économiques se durcissent 

Depuis plusieurs mois, il se confirme que les conditions économiques se compliquent : baisse des prix, semis des blés difficiles à l’automne, hausse des charges MSA… Des éléments qui pénalisent fortement les trésoreries dans les exploitations.

Après des ventes de matériels importantes en 2022 et 2023, le poids de la mécanisation et la faiblesse des revenus posent nécessairement la question des économies possibles.

La traction reste le poste principal des charges de mécanisation d’une exploitation agricole (près du tiers).

Les économies passent notamment par une maîtrise des coûts en fonction des besoins réels de l’exploitation.

Le réseau cuma des Pays de la Loire peut vous aider

Dans chacun des départements, un technicien, une technicienne est disponible pour effectuer un diagnostic de mécanisation. Il est réalisé sur la base de votre parc matériel, auquel on associe les travaux par tiers.

A partir d’un état des lieux de votre exploitation, il est possible d’établir une stratégie d’équipement sur plusieurs années, tenant compte aussi de vos centres d’intérêts, des questions de travail sur l’exploitation…

Des jeunes adhérents envisagent l’organisation de formation collective au sein de leur cuma pour à la fois établir un diagnostic personnel, tout en recherchant des solutions collectives. Signe de l’importance du sujet, le réseau cuma vient de s’équiper d’un nouveau logiciel MecaGest.

Philippe COUPARD