Les cuma prêtes à relever le défi du renouvellement des générations
Publié le
À Trémont, dans le Maine-et-Loire, la cuma des Trois Monts connaît, comme ailleurs, une vague de départs à la retraite. Mais elle a la chance de voir de nombreux jeunes, surtout viticulteurs, s’installer sur les communes environnantes. Rencontre avec le président Jean-Jacques Delphin, et le secrétaire, en poste et installé depuis cinq ans, Clément Chevrier.
« Tous les viticulteurs de Trémont sont adhérents de la cuma, c’est historique« , se félicite Jean-Jacques Delphin, le président de la cuma des Trois Monts. Sur les 28 exploitations adhérentes, nombreuses sont des sociétés. Soit les nouveaux reprennent les structures familiales, soit ils intègrent des sociétés existantes et déjà adhérentes. Tout cela facilite l’installation des jeunes et la prise de contact avec les responsables.
En 2022, les administrateurs de la cuma des Trois Monts ont créé deux événements pour accueillir les nouveaux.
Invitations personnalisées
Lors de l’assemblée générale ordinaire (AGO), ils ont fait appel à un animateur pour « présenter la cuma, son fonctionnement, et comparer la situation économique des principaux matériels par rapport aux moyennes régionales » explique Alexis Cochereau, animateur machinisme de l’Union des cuma. « Nous tenions à ce que ce soit quelqu’un d’extérieur afin de prendre du recul », précise le président. Le secrétaire, Clément Chevrier, de compléter : « Et nous rappeler l’importance des chiffres au-delà des matériels, ce que l’on peut parfois oublier. »
En amont, les membres du conseil d’administration s’étaient réunis pour flécher les exploitations avec des jeunes ou pour lister de potentiels futurs installés parmi leurs connaissances. Ils avaient préparé un courrier d’invitation à l’AGO qui leur était destiné et qui leur a été remis en mains propres. « C’était très important pour nous de les inviter personnellement, qu’ils se sentent concernés par l’invitation », commente Jean-Jacques Delphin. « On le sait, quand on a des jeunes dans une société, ce ne sont pas forcément eux qui vont aux réunions de cuma ! Ils étaient six et sont quasiment tous venus ! » En revanche, la cuma n’a pas eu besoin de les présenter. « Tout le monde se connaît grâce à des évènements en dehors de la cuma : le club de sport, l’école, les fêtes de village », explique-t-il.
Moments conviviaux
Les vignerons de la cuma se réunissent tous les ans après les vendanges. « On fait l’apéritif chez un vigneron différent chaque année, suivi d’un repas au restaurant, raconte Clément Chevrier. Cette année c’était dans un Gaec qui a vu une nouvelle associée s’installer en août, on a voulu marquer le coup ! »
Les matériels étant logés chez les adhérents, certains en deviennent responsables, « ce qui permet d’être investi sans prendre trop de responsabilités d’un coup », avance le président. Ils participent aux renouvellements de matériels. « Par leur formation, ils nous apportent une vision différente et ça aide ! reprend le responsable de la cuma. À leur demande, nous avons investi dans un semoir semis direct spécial viti et un pulvé quad pour les jeunes plantations. » Clément Chevrier, le
secrétaire, développe : « J’avais proposé d’investir dans des GPS. Après en avoir discuté ensemble, on a acté d’équiper certains tracteurs de GPS
mobiles, en créant un groupe spécifique. Je pense que ceux qui y ont goûté ne reviendraient pas en arrière ! »
Surtout, les responsables sont prêts à déléguer : « Le président est
pour que les jeunes prennent la place, il nous fait confiance et l’intégration se fait plus facilement », conclut Clément Chevrier.
Justine LEMONNIER Spécial Entraid Janvier 2023