Pneus agraires ou routiers pour votre tracteur ?
Publié le
L’activité épandage est sans doute l’activité qui use le plus les pneumatiques des tracteurs. La partie transport est souvent importante et les pneumatiques agraires de tracteurs sont faits pour la traction dans les champs. La cuma de Piré a choisi des pneumatiques routiers pour leur tracteur de forte puissance (300 ch) qui attelé à une tonne à lisier de 25 m3, depuis plus d’un an. Depuis elle remarque un gain de consommation de carburant. Nous avons réalisé des essais pour avoir des chiffres précis, avec la collaboration de Michelin et Euromaster, courant octobre
L’ensemble tracteur- tonne à lisier est entièrement équipé en télégonflage, afin de maximiser les capacités de passage en conditions humides et aussi avec l’objectif de préserver le sol. Pour faire cette comparaison, nous avons réalisé un parcours de 8 km (représentant un chantier de transport exploitation au champ) avec les deux montes de pneumatiques, pour voir la différence de consommation de carburant.
Nous avons également mesuré la compaction au champ des différents pneumatiques (avec les experts de chez Michelin).
En attendant l’ensemble des résultats, voici quelques premières conclusions :
- Les pneumatiques routiers peuvent économiser du carburant
- Les pneumatiques routiers ont une usure inférieure
- Les pneumatiques routiers apportent un confort de conduite important
Ces essais sont réalisés grâce au soutien de :