Projet de bâtiment

  • Bâtiment-atelier

Publié le

Vous réfléchissez à la création ou rénovation d’atelier, la construction d’un bâtiment de stockage, ou d’une aire de lavage pour votre cuma et vous souhaitez être accompagné pour la réalisation de votre projet.

L’Union des cuma et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire ont associé leurs compétences pour répondre au mieux à vos besoins.

Pour un bon déroulement du projet, une commission “bâtiment” composée de quelques adhérents de la cuma voit le jour. Après un recensement des besoins et attentes de la cuma.

Pour celles qui souhaitent une création, on commence par identifier un secteur géographique. Ensuite, une fois le terrain trouvé, un cahier des charges des attentes des salariés et adhérents est lancé. Dans ce cahier des charges, on regarde les aspects techniques, sociaux et financiers.

On propose également la visite de bâtiment de la cuma où le chiffre d’affaires et le nombre de salariés correspond à l’étude du projet en cours.

Une fois ce cahier des charges établi, et discuté avec le technicien de la Chambre d’agriculture, les premiers plans 3D sont ainsi élaborés.
Ces plans d’avant-projet nous permettent par la suite de faire les premiers chiffrages auprès de sociétés du secteur.

Grâce à ces premiers retours chiffrés, nous pouvons ainsi présenter, dans un premier temps, à la commission “bâtiment” l’impact financier, si le projet voit le jour. C’est avec ces éléments que la commission bâtiment peut présenter cette étude à l’ensemble des adhérents.

Si vous avez des projets, nous nous tenons à votre disposition.

Samuel NICOLAS Infocuma Octobre 2024