Raison et téléphone au travail
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Le téléphone et autres écrans sont des outils indispensables tant au niveau professionnel que personnel pour les jeunes salariés qui entrent dans la vie active. Mais une utilisation abusive ou inappropriée de ces outils peut entraîner des crispations de part et d’autre.
C’est pourquoi, il est nécessaire d’appréhender cette problématique dès le début du contrat dans la cuma.
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Avez-vous réalisé un VERITABLE accueil de votre salarié/apprenti ?
L’anticipation est le maître mot pour éviter l’apparition d’un comportement néfaste pour la cuma. Le temps d’accueil doit permettre
l’explication des règles de fonctionnement dans la cuma :
- Avec les autres chauffeurs
- Avec les adhérents
- Sur la gestion des heures et enregistrement des temps
- Sur le cadre d’utilisation du téléphone professionnel et personnel
Vous pouvez vous appuyer sur votre règlement intérieur de cuma et sur le règlement intérieur salarié si votre cuma en possède un.
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Afficher les règles liées à l’usage du téléphone
Lorsque l’accueil du salarié/apprenti a été réalisé, celui-ci peut être appuyé par un affichage au sein de la cuma d’un rappel des règles d’usage du téléphone.
Cet affichage est à placer dans un lieu de
passage régulier ou de pause des salariés.
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Donner du sens aux restrictions d’usage du téléphone
Si la nocivité de l’usage du téléphone de manière abusive vous paraît évidente, ce n’est pas forcément le cas d’un jeune qui est né avec la technologie et les réseaux sociaux. Cette embauche est aussi potentiellement son premier saut dans le monde professionnel dont il ne connaît pas encore les codes.
Pour aider le jeune à comprendre cette restriction, il est donc important de donner du sens pour illustrer :
- Les risques d’accident pour lui ou les autres utilisateurs des voies publiques
- L’impact économique pour la cuma et ses adhérents en cas de casse de matériel
- L’impact moral sur les représentants de la cuma ou un de ses adhérents en cas de non-respect de la confidentialité du travail effectué chez un adhérent
- L’impact sur l’image de la cuma : recrutement de nouveaux adhérents ou salariés mis en péril du fait d’une mauvaise image liée au manque de professionnalisme, non confidentialité ou
danger sur la route
N’hésitez pas à vous appuyer sur des exemples réels.
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Donner des responsabilités
Le goût pour la réalisation de vidéos ou publications ne pourrait-elle pas être au service de la cuma ?
La cuma a-t-elle une page sur un réseau social ?
→ Si oui, peut-il aider à faire vivre cette page ?
→ Si non, n’est ce pas le moment d’y réfléchir ?
La prise de responsabilité liée au numérique peut être moteur et source de reconnaissance pour un jeune. Il faudra néanmoins placer le cadre de cette responsabilité : Qui vérifie le contenu des vidéos ou
des publications? sur quelle thématique ? …
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Encourager les bons comportements
Pour un jeune accro à son téléphone, se libérer de son emprise peut être une véritable bataille.
N’oubliez pas de le remercier pour ses efforts de concentration ou de qualité de travail lorsqu’il a réussi à se défaire de ses mauvaises habitudes.
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Si les 5 points précédents n’ont pas permis d’améliorer la situation
Il semble alors nécessaire de convoquer le jeune avec un ou deux responsables de la cuma pour permettre :
- De réaffirmer les règles de la cuma et les règles liées à un contrat professionnel
- De mettre en garde sur les risques
- De prévenir des conséquences du non-respect des règles (avertissement, blâme, rupture du contrat)
Jenna SAGET Infocuma Employeurs Mai 2025