Recherche : robotique en cuma

  • Robotique agricole

Publié le

Dans le cadre du projet AZIMUT et AGROOP dans lequel l’Union des cuma fait partie, nous recherchons des cuma.

Afin de mettre en essai des tracteurs autonomes / robots / ou tout autre matériel fonctionnant de manière automatique et non autonome. Pour rappel, un véhicule autonome est un véhicule qui n’a pas besoin de l’intervention de l’homme pour fonctionner. Les robots automatiques eux, si, et aujourd’hui, seul le robot désherbeur Farmdroïd est homologué pour travailler de manière autonome.

Ce projet vise à essayer, via un protocole mis en place et un cahier des charges défini au préalable avec la cuma, un ou plusieurs robots pour déterminer si ces derniers peuvent intégrer de manière simple, le parc matériel d’une cuma.

La prise en main, le transport, la maintenance, la programmation seront bien sur mesurés, analysés et si possible comparés à d’autres robots afin d’obtenir une base de données de matériel.

Bien sûr, les coûts de l’appareil ne seront pas négligés ainsi que le SAV (présence d’un réseau de concessionnaires ou constructeurs seulement, intervention sur place et / ou par téléphone…).


Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Pierre Pichet, animateur machinisme au 06 68 66 32 94 afin qu’il puisse vous orienter sur ce qu’il est possible de faire et à quelle période.

Les cuma sont aujourd’hui orientées vers l’innovation, suivant le modèle agricole qui change petit à petit avec la numérisation de plus en plus présente, l’agro écologie, réduction des intrants, optimisation du matériel, etc.

L’Union des cuma vous accompagne dans vos projets, et c’est donc dans cette mesure, que nous recherchons des cuma ayant un projet, ou non, de robot mais surtout désireuse de participer à la mise en place des robots dans le milieu agricole.

Pierre PICHET Infocuma Juillet 2024