Réduire les émissions de CO2 et de particules fines grâce à une réduction de la consommation de carburant dans les cuma de l’Ouest
Publié le
C’est l’objectif du projet OPTI CONSO, piloté par la Frcuma Ouest, et lauréat du dernier appel à projets AgriQAir (financé par l’ADEME). Ce dispositif aide les structures accompagnatrices à mettre en œuvre des expérimentations de terrain sur des technologies ou pratiques agricoles de réduction des émissions de NH₃ ou de particules.
Le projet a été lancé le 28 novembre 2024 pour une durée de 3 ans. Les partenaires mobilisés sont : Fédération des cuma de Bretagne, Union des cuma des Pays de la Loire, fédération des cuma de Mayenne.
Il aura pour objectif de :
- Accompagner 7 à 9 groupes pilotes (cuma en Pays de la Loire et Bretagne) dans la mise en place d’outils de suivi, leviers, réglages et pratiques permettant de diminuer la consommation de carburant
- Mesurer/évaluer l’impact de ces leviers sur la qualité de l’air et les GES
- Etudier les solutions de traction décarbonée (électrique, Bio GNV…)
- Sensibiliser les agriculteurs, les cuma et les futurs agriculteurs à la réduction de la consommation de carburant (leviers…), aux enjeux de la qualité de l’air tout en combinant les leviers techniques, économiques et environnementaux liés aux pratiques agricoles.
Avec le soutien de :