Rencontre avec des futurs agriculteurs
Publié le
Une quinzaine de partenaires était réunie à Durtal pour le forum installation organisé par les Jeunes Agriculteurs du Maine-et-Loire.
Une belle rencontre
160 élèves en formation agricole étaient présents. L’occasion pour l’Union des Cuma des Pays de la Loire de questionner et renseigner les élèves et leurs profs sur (entre autres) :
- L’implication des Cuma et leur souplesse de fonctionnement pour installer des jeunes, leur permettre de s’intégrer, de découvrir les activités, le fonctionnement, de prendre leurs marques
- L’aide du Conseil Régional à l’acquisition de parts sociales en Cuma,
- Les bénéfices économiques et sociaux des Cuma.
Si votre cuma a un projet conséquent d’investissement ou de renouvellement de matériel et que vous êtes prêts à le confier à des étudiants, faites-nous remonter votre projet, les professeurs recherchent des cas concrets pour leurs cours !
« C’est encourageant de voir le nombre de candidats à l’installation, notamment dans l’élevage (bovins, caprins) que l’on sent en difficulté » se réjouit Patrice Dichet, administrateur de l’Union des Cuma. « Les jeunes connaissent de mieux en mieux les cuma et sont sensibles à leur intérêt, c’est le résultat de nombreuses années de collaboration avec les établissements scolaires et on peut s’en féliciter. »
Des conseils pour les jeunes qui s’installent ?
« Surtout d’aller à la rencontre des responsables de cuma pour leur expliquer le projet d’installation et leur faire part des inquiétudes et besoins (en matériels, en main d’œuvre, etc…) pour y répondre collectivement et ainsi, lever les doutes et rendre positif une contrainte ! »