Revalorisation de la grille des salaires minimums de la CCN PA/Cuma applicable au 01/09/2023

  • Emploi - RH

Publié le

Les cuma doivent revoir le taux horaire de chaque salarié.

Rémunération

Les partenaires sociaux ont conclu un avenant n°7 à la Convention Collective Nationale de la production agricole et des Cuma, suite de la dernière augmentation du SMIC au 1er mai 2023 et après deux séquences de négociation les 24 et 25 mai 2023.

La hausse correspond à la dernière augmentation du SMIC soit +2,22% pour tous les paliers de la grille.
Cet avenant entre en vigueur au 1er septembre 2023 suite à la parution de son arrêté d’extension au Journal Officiel en août 2023.

Pour autant, il est important que les employeurs s’emparent du sujet de la revalorisation salariale après chaque négociation de la grille car pour rappel, seuls les salariés qui se font rattraper par le salaire minimum du palier dans lequel ils sont classés, vont augmenter automatiquement. Ils doivent donc définir eux-mêmes le taux horaire de chacun de leurs salariés en lien avec la nouvelle grille CCN, et décider des augmentations accordées ou pas et de la date de leur application.

Aussi, compte-tenu du contexte de tension sur le pouvoir d’achat, les responsables des fédérations de Cuma de l’Ouest préconisent à toutes les cuma employeurs de revaloriser le taux horaire des salariés à hauteur de l’augmentation négociée au niveau de chaque palier de la grille des salaires de la CCN.
Toutefois les employeurs restent décideur et appliquent la politique salariale voulue dans leur Cuma selon leurs critères et leurs choix.

Après décision, pensez à communiquer au Service Paye, les modifications du taux horaire de chaque salarié et sa date d’application.