Le rendez-vous de proximité !

Semaine des cuma

Ce rendez-vous annuel est maintenant incontournable des responsables de cuma.

En 2023, sur les 4 départements, 32 réunions de secteur se sont déroulées sur l’ensemble des 4 départements de l’Union. Un moment privilégié pour faire le bilan de l’année et échanger sur les projets.

Dates 2024 du RDV Semaine des cuma UCPDL

Que représente la semaine des cuma ?

Chaque année, fin novembre début décembre, les responsables de cuma du département se retrouvent à l’échelle d’un secteur pour un temps d’échange et de débats. Il s’agit de faire circuler l’information à différents niveaux entre les cuma, mais aussi avec le réseau fédératif. 

Quels sont les enjeux ?

Cela permet de faire le point sur l’année écoulée et nos projets en cours. Ces discussions contribuent à une dynamique de territoire. Ces échanges renforcent l’interconnaissance nécessaire entre responsables dans le but de bâtir de nouveaux projets et des collaborations entre cuma ou diffuser de nouvelles pratiques. Les administrateurs et les animateurs de l’Union sont pleinement dans leur rôle d’animation de proximité.

Comment se passent-t-elles ?

Les réunions se déroulent le plus souvent dans le bâtiment d’une cuma différente chaque année. On se réunit sur une journée ou une demi journée. On démarre par un tour de table d’actualités des cuma , puis on aborde des informations fédératives présentées par les administrateurs ou les animateurs de l’Union. On termine la réunion par une séquence d’échange sur des thèmes techniques. Le repas de midi pris en commun est aussi un moment de convivialité et d’échanges apprécié.

Quel est le rôle des administrateurs de secteur ?

Ils ont un rôle de représentant des cuma. Ils font remonter l‘expression des cuma du secteur et relaient les orientations de notre réseau fédératif (formation des responsables, services du réseau : subventions, services bois, banc moteur, etc.). Le réseau cuma se construit d’abord dans la proximité avec les cuma et c’est tout l’intérêt d’avoir des représentants de terrain mobilisés et actifs. Le lien de proximité est fondamental. C’est pourquoi ils sont reconnus.