Semer droit c’est important : et pas que pour le binage
Publié le
Bien que retardée de 3 semaines en raison des mauvaises conditions climatiques, la démonstration de désherbage mécanique prévue sur l’aire d’alimentation du captage de Beaufort (49) a bien eu lieu.
Cet évènement financé par le Syndicat du Bassin Versant de l’Authion a été organisé en partenariat avec la communauté de communes du Baugeois Vallée (49) et la Chambre d’Agriculture des Pays-de-la-Loire.
L’après-midi a débuté par une intervention technique de la Chambre d’Agriculture sur les moyens pour réduire le recours aux désherbants en combinaison au désherbage mécanique, puis s’est terminée par une présentation puis une démonstration de herse étrille.
Deux machines étaient présentes :
- Une HATZENBICHLER de 12m
- Une AGRONOMIC de 12m proposée par CAMACUMA
La majorité des intervenants ne connaissait pas cet outil. Les réglages ont donc été réalisés en direct et ils ont constaté la délicatesse des ces derniers afin de trouver la bonne combinaison entre être suffisamment agressif pour éliminer les adventices mais pas trop pour ne pas déchausser le maïs.
Dans le cas présent, il y a eu 2 problématiques :
- Le maïs a été semé à 3 cm car il a été implanté en conditions fraîches. Il n’était donc pas possible de descendre à 5 cm, qui est la profondeur conseillée pour réaliser du désherbage mécanique
- Le semis n’a pas été fait au RTK, les rangs n’étaient donc pas droits. On connaît la problématique pour les interventions de binage, mais ça pose aussi problème pour les herses étrilles de grande largeur car il faut aussi être vigilant à ce que les roues soient bien sur l’inter rang et non sur le rang. Dans ce cas de figure, elles se trouvaient à un moment ou un autre sur le rang à écraser les pieds de maïs
La parcelle de la démonstration n’était pas très sale, aucune comparaison sur l’efficacité des 2 types de herse étrille n’a pu être réalisée.
En aparté, la cuma du secteur, la Fraternelle de Bocé, a actuellement à l’essai un télescopique BOBCAT proposé par CAMACUMA. Etant donné qu’un gestionnaire de flotte était présent pour la herse étrille, c’était également l’occasion de le présenter aux adhérents présents.
Alexis COCHEREAU Entraid Juillet-Août 2024