Subventions à l’achat de matériels
Il est possible, en fonction du type de matériel, d’avoir une subvention sur l’achat de matériel neuf en cuma. Il existe plusieurs dispositifs : PCAE, FranceAgriMer, compensation collective, bassins versants, etc.
Concernant les PCAE végétal, il y a 2 appels à projets par an : en début d’année et dans l’été.
Ils peuvent concerner la grande culture, les prairies et les cultures plus spécialisées (Maraichage, horticulture, viticulture, arboriculture, etc.).
Les investissements doivent répondre à l’un des objectifs suivants :
- Développement durable et gestion efficace des ressources eau, air, sols
- Atténuation et adaptation au changement climatique
- Accroitre la performance globale de l’exploitation.
Des listes de catégories de matériels subventionnables sont diffusées à chaque AAP. Les taux d’aides varient entre 30 et 40 %.
Plus d’informations : https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/feader-pcae-vegetal
Concernant les aides FranceAgriMer : des aides sont régulièrement actualisées sur leur site : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner
Que se soit pour les PCAE ou FranceAgriMer, l’Union des Cuma communique régulièrement et nous pouvons également vous aider pour le montage de vos demandes.
Les cuma peuvent également prétendre à des aides plus locales, en fonction du contexte : pour de la compensation suite à des prises de terres agricoles, ou par des bassins versants.
Attention, en général, il ne faut demander qu’une seule aide, il n’est souvent pas possible de cumuler plusieurs dispositifs.