Une cuma se rapproche des collégiens de Clisson pour faire découvrir les métiers de l’agriculture

  • Communication
  • Enseignement - recherche
  • Jeunes - Installation - transmission
  • Témoignage
  • Vie coopérative

Publié le

Les agriculteurs de la cuma de l’Espérance à Saint-Hilaire de Clisson ont souhaité structurer l’accueil de stagiaire de 3ème pour le stage de découverte d’une semaine.

Pour eux, c’est un moyen d’agir sur le renouvellement des générations agricoles.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes collégiens aux métiers de l’agriculture via une présentation en classe et l’opportunité de faire un stage de découverte dans des fermes de la cuma.

Un groupe issu du conseil d’administration de la cuma s’est fait accompagner par l’Union des cuma pour se coordonner avec les collèges de Clisson. Cette année 4 agriculteurs se sont mobilisés pour assurer 3 interventions en classe dans le cadre des temps “parcours avenir”. En tout, plus de 100 élèves y ont participé. La démarche a été fortement appréciée par les enseignants.

C’est une première fois, il reste des choses à améliorer dans le format. Une éventualité serait de raccourcir la séquence obligatoire en classe pour ensuite approfondir le sujet avec les élèves intéressés.

Quoi qu’il en soit, des liens ont été créés entre la cuma et les établissements scolaires. Le collège de l’Immaculée Conception a proposé à la cuma de poursuivre le travail dans le cadre d’une classe expérimentale pour l’année prochaine : une classe de 3ème “découverte métier” où les élèves devront faire des stages tout au long de l’année dans les trois secteur de l’économie (dont le secteur primaire qui concerne l’agriculture). 

Clarisse PERRIN, Entraid’ février 2024