Attention aux fraudes
Publié le
La fraude est un fléau qui touche de plus en plus de personnes dans notre société et se manifeste sous diverses formes.
Usurpation d’identité d’un fournisseur
Le fraudeur envoie un mail en demandant à la cuma de payer une facture avec un faux RIB.
📍 La cuma paie donc sur un compte frauduleux et devra payer ensuite le vrai fournisseur.
Courriers demandant de payer
Pour confirmer un numéro SIRENE.
✔️ Cette procédure est gratuite donc ignorez ces demandes.
📍 S’il est trop tard, contactez la banque pour essayer de récupérer les fonds, changez votre mot de passe de messagerie et déposez plainte.
ÊTRE VIGILANT
- Se méfier d’un email destinataire : un « .co » au lieu de « .com », ou d’une adresse mail sans le domaine du fournisseur (ex : @NomFournisseur.fr)
- Se méfier des mails avec fautes d’orthographes, message pressant pour payer, changement de RIB
- Avant de cliquer sur un lien, passer la souris dessus pour regarder si l’adresse va vers un contenu cohérent
- Pour les changements de RIB ou nouveau RIB, contactez la société pour vérifier en utilisant un numéro trouvé ailleurs que sur le courrier douteux !
BONNES PRATIQUES
- Ne pas utiliser de messageries obsolètes donc insuffisamment sécurisées comme : wanadoo.fr, neuf.fr, hotmail.com
- Utiliser des messageries autres que votre fournisseur internet. Si vous changez de fournisseur, l’ancien fournisseur ne maintient plus la messagerie liée
- Ne communiquer aucune information sensible par téléphone ou mail (ex : IBAN de cuma, carte d’identité des responsables). Préférez des plateformes (ex : Smash, ou Swiss Transfer)
- Ne pas ouvrir de courriel, pièce jointe, lien d’un expéditeur inconnu, ni d’un expéditeur connu dont le contenu de mail est vierge ou louche
- Echanger des factures via les plateformes des fournisseurs pour éviter les mails (ex : le réseau cuma utilise la plateforme Zeendoc pour dématérialiser les factures vers les adhérents de cuma)
Anne MARQUET Infocuma Octobre 2025