Congrès des Cuma 2025 : ce que deux ministres avaient à dire au Réseau Cuma

  • DiNA Cuma
  • Subventions - Aides

Publié le

Les Ministres en charge de l'agriculture et en charge de l'économie sociale et solidaire Annie Genevard et Véronique Louwagie se sont exprimées en vidéos au Congrès de la FNCuma. Des messages qui ont immédiatement été suivis d'une réaction de la présidente nouvellement élue, Marine Boyer.

Marine Boyer, Présidente FNCuma

Un message sur le DiNA qui ne passe pas 

Intervention pré-enregistrée d’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire 

Marine Boyer, Présidente de la FNCuma, a pris la parole après discours pour remercier la Ministre de son message et exprimer la réaction du Réseau Cuma :

« Nous ne pouvons pas nous satisfaire de la position qui nous est présentée par la Ministre de l’Agriculture concernant le DiNA. Je rappelle ici que c’est la seule politique publique de l’Etat dédiée aux Cuma, et que nous savons que, réduite à 800 000 euros, cette enveloppe a vocation à disparaître à moyen terme. Le 7 juillet, nous rencontrerons Madame Genevard pour lui exprimer cette position et porter des solutions pour pérenniser le dispositif. 

Nous retenons que le sujet de la mécanisation responsable est partagée par la Ministre de l’Agriculture, et comme il a pu être dit dans mon discours d’orientation, nous appelons maintenant son ministère à lancer le Varenne de la machine. Comme nous l’avons vu avec l’intervention de Camacuma lors de notre AG, nous ne faisons que progresser dans le niveau des charges de mécanisation de la Ferme France, et dans le contexte économique actuel le monde agricole doit se réveiller sur ce sujet.

Il faut saluer enfin, l’adoption du volontariat agricole, un nouveau service civique au sein de l’agriculture, une réponse concrète pour donner envie d’agriculture au reste de la société, et ça nous le devons à la ténacité de notre réseau, aux parlementaires qui nous ont soutenu, et au Ministère qui nous a accompagné ».

La hausse des seuils de révision coopérative annoncée à l’occasion du Congrès

Intervention pré-enregistrée de Véronique Louwagie est Ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire

Marine Boyer s’est exprimée après cette prise de parole pour saluer cette annonce :

« Madame Louwagie a compris qui nous étions, que nous allions au-delà de la machine, et que notre principe autogestionnaire nécessite un cadre souple, sans quoi les agricultrices et agriculteurs n’auront plus envie de faire des Cuma.

Je veux aussi souligner que jamais jusqu’à présent nous avons eu une ministre en charge de l’économie sociale et solidaire aussi à l’écoute des Cuma, et elle est venue nous livrer une annonce très attendue par notre réseau, celui du relèvement des seuils de révision coopérative. «