Coup de communication au comice de Segré !

  • Agroéquipement
  • Communication
  • Foire-Salon

Publié le

La cuma Innov’Expé (49) était présente au cours du week-end de Pâques 2026 pour le comice de Segré qui a rassemblée 8000 visiteurs.

Pour cette occasion, la récolteuse à betterave était exposée et n’est pas passée inaperçue.

« Beaucoup de visiteurs sont des citadins qui n’avaient jamais vu ce type de machine dans les campagnes » explique Vincent PHILIPPEAU, le responsable du matériel et Président du Comice.

« Expliquer que c’est pour la récolte de betterave fourragère, mais qu’une autre configuration permet la récolte de la pomme de terre a épaté les visiteurs ».

Les élus étaient également très intrigués par cette machine afin de savoir comment elle se déplaçait de parcelle en parcelle, et si le poids ne risquait pas d’abimer sur les voiries, ou encore si l’envergure était compatible avec les différents aménagements notamment dans les bourgs.

Ce fut l’occasion pour les agriculteurs de bien leur rappeler de les mettre dans la boucle lorsque des projets d’aménagements sont à l’étude dans le but d’éviter de faire des détours de 5 km pour les contourner…

Côté agriculteurs, beaucoup ignoraient la présence de cette machine dans les environs et apprécient cette opportunité. Cela permet d’ouvrir des perspectives de diversification des cultures et le développement de la betterave fourragère dans le secteur.

La MFR de Segré à travers les étudiants en BAC Pro CGEA était aussi impliquée. En effet, un groupe d’élèves travaillant sur la culture de la betterave fourragère ont tenu une permanence pour présenter ce matériel.

Ce fut donc un week-end de communication réussi pour la cuma Innov’Expé et sa nouvelle activité de récolte de betterave.

Alexis COCHEREAU Infocuma Juillet 2026