Dix ans, un bâtiment, une fusion, ça se fête !
Publié le
La cuma Alliance fête ses 10 ans !
Mais l’historique cumiste du secteur est présent depuis bien plus longtemps.
Les responsables des cuma de Torfou, La Romagne, La Séguinière et Le Longeron se sont regroupés en 2015 pour créer une équipe avec les salariés de leur cuma et ont embauché un premier mécanicien.

En 2017, Alliance construisait son premier bâtiment avec atelier et quelques activités des 4 cuma environnantes ont progressivement été fusionnées dans Alliance : moissonneuses, tonnes à lisier et le matériel d’enrubannage. Un bâtiment de stockage est sorti de terre peu de temps après et le parc matériel n’a cessé de s’agrandir pour répondre aux besoins des adhérents.

Les 29 et 30 août 2025, au-delà des 10 ans d’Alliance, de l’inauguration d’un second bâtiment de stockage de 1320 m² avec panneaux photovoltaïques, c’est aussi une fusion entre les 4 cuma historiques et Alliance que les responsables souhaitaient célébrer.

L’événement était orchestré par la commission animation de la cuma composée d’une quinzaine de jeunes, et de salariés d’adhérents pour l’occasion. Tout était bien organisé : la disposition du parcours autour des matériels et des bâtiments, l’attention portée à la sécurité des visiteurs, la présentation didactique du matériel, les bâtiments nettoyés de fond en comble par les salariés et adhérents,… un film a même été réalisé pour obtenir de magnifiques images de différents chantiers (ça, c’était dans les tuyaux depuis 1 an et demi !).
“Cela fait 2 ans que Justine et moi accompagnons les responsables pour cette fusion et nous sommes ravies d’être présentes à l’événement”, explique Claude, comptable de l’AGC Ouest. “Ce sont des personnes avec qui nous apprécions travailler, tant les responsables que les salariés. Ils sont organisés, respectueux, nous sommes toujours bien accueillies !”
Forte d’une équipe constituée de 4 salariés chauffeur-mécanicien, 1 salarié mécanicien et chef d’atelier ainsi qu’1 secrétaire comptable (à mi-temps), de 27 administrateurs (dont une agricultrice), la cuma Alliance fédère une centaine d’adhérents entre le Sud-Ouest du Maine-et-Loire et le Nord-Est de la Vendée (+ une petite zone de Loire-Atlantique) autour d’environ 250 matériels.

Pas forcément convaincus au départ, des adhérents confient que la méfiance entre les agriculteurs des différents villages s’est estompée au fur et à mesure qu’ils ont pris le temps de se connaître et de travailler ensemble. Ils évoquent aussi des projets qui ne se sont pas faits parce que “pas le bon timing” ou “des adhérents ne le souhaitent pas”… mais ils sont là aujourd’hui, et certains sont même responsables de la cuma !

Tout ce qui était présenté à cette occasion, les matériels, les bâtiments, la fusion, les 5 présidents qui s’expriment pour accueillir adhérents, partenaires et visiteurs, sont des preuves de la cohésion des agriculteurs et agricultrices de cette cuma, de l’écoute des uns envers les autres, et surtout du cheminement collectif qui n’est pas un long fleuve tranquille mais qui en vaut la peine !
Justine LEMONNIER Entraid Novembre 2025