Gestion des haies : un webinaire pour construire un référentiel
Bois énergie
Haies
Publié le
Un rendez-vous pour mieux connaître les coûts de gestion durable des haies et poser les bases d’un outil national partagé.
Partager l'article :
Le projet Label Haie
Réunis dans consortium Inter-ONVAR – Label Haie, la FNAB, Terre de Liens, TRAME, la FNCuma et Réseau Haies France en chef de file, ont travaillé sur la production de ressources et la préfiguration des cadres nationaux permettant la promotion de la gestion durable et de la valorisation économique des haies et notamment via la certification Label Haie*, qui garantit cette gestion.
Un webinaire le 11 septembre 2025
Après 2 ans et demi de travail, les apports de ce projet Inter-ONVAR font l’objet d’une série de webinaires. Un webinaire dédié à la construction d’un référentiel national de coût de gestion durable des haies sera réalisé le 11 septembre 2025 de 14h à 15h30.
Ce webinaire présentera la méthodologie de constitution, de mise à jour et de mise en place du référentiel des coûts de gestion durable des haies, établis à partir des retours d’expériences des chantiers du réseau Cuma. Il comparera les coûts des différents types d’intervention sur une haie. Ce référentiel de coût de gestion des haies vise à fournir des données actualisées, non seulement pour les agriculteurs et les gestionnaires d’exploitations, mais aussi pour les décideurs politiques et les acteurs de la filière bois.
Le webinaire abordera également la réflexion concernant la création d’une qualification professionnelle pour les agents réalisant les chantiers de coupe des haies, dans le cadre du déploiement du Label Haie. Les intervenants sont les suivants : – Mehdi Miftah, Chargé de mission Energie, FNCuma, – Olivier Lepage, technicien bocage, SCIC Mayenne Bois Energie, – Maxence Belle, chargé de mission Label Haie, Réseau Haies France
* Une labellisation au service des haies et des territoires : le Label Haie est un dispositif de certification national qui garantit des pratiques de gestion respectueuses de l’environnement et une filière bois locale traçable labelhaie.fr. Il repose sur deux cahiers des charges : Gestion (pratiques techniques et écologiques) et Distribution (filière bois bocagère).
🧐🎅 CALENDRIER DE L'AVENT – JOUR 4
🎄🎁En attendant Noël, nous publions une ressource cadeau par jour !
Délégation, renouvellement, capital social… Des termes spécifiques au réseau cuma, il y en a ! Pas toujours simple de s’y retrouver quand on arrive. Pour vous y aider, les fédérations de l’Ouest ont travaillé sur un ABCDaire cuma.
La démission, un terme qui fait souvent peur pour une grande majorité d’entre nous. Au travers de ces différentes questions, essayons d’y voir un peu plus clair, décryptage…
Après une adoption à l’unanimité à l’Assemblée Nationale, la FNCuma se félicite de l’adoption du crédit d’impôt mécanisation collective le 30 novembre 2025 au Sénat.
« Avant, on fixait nos valeurs de reprise un peu au doigt mouillé. Avec CumaEstime, on a un repère fiable, basé sur les vraies données du réseau. »
— James Louvet, président de la cuma des 3 M (Calvados)
Depuis le 1er avril 2025, le plafond servant au calcul des indemnités journalières (IJ) versées par la MSA aux salariés en arrêt maladie est passé de 1,8 SMIC à 1,4 SMIC.
Dans un contexte de transition agricole et de profondes évolutions des métiers, la CPNE en Agriculture dévoile un nouveau site immersif destiné à valoriser les métiers du secteur.
Il arrive que la communication entre la personne salariée d'une Cuma et ses responsables s'envenime. Pour retrouver de la sérénité, il est possible de passer par une médiation, comme en témoigne la Cuma Val-de-Sèvre à Boussay en Loire Atlantique.
Le Réseau Cuma dévoile aujourd’hui son plaidoyer « Pour une politique de mécanisation responsable et collective dans la prochaine PAC », dans la poursuite de ses prises de positions sur le volet mécanisation.
L’épandage des engrais organiques répond à trois défis : réduire les émissions d’ammoniac pour un air plus sain, limiter le recours aux engrais minéraux dans la transition agroécologique et améliorer leur image pour favoriser l’acceptation sociale.
12 professionnels et enseignants se sont retrouvés à la Chambre d’agriculture d’Angers pour une formation consacrée à l’épandage, organisée dans le cadre du projet VAL'OR. Pendant une journée, agronomie et technique se sont mêlées pour éclairer les enjeux d’une fertilisation maîtrisée, essentielle à la fois pour la performance des cultures et la protection de l’environnement.
Le département pilote un réseau d’acteurs du monde agricole dont l’objectif est de se mobiliser collectivement et de proposer un soutien et un accompagnement aux exploitants en difficulté.
Le programme national Fabacéé, porté par AILE pour l’Ouest, vise une réduction de 15 % des énergies directes et indirectes au terme des trois ans d’analyses.
Publié le 06 novembre 2025
Pays de la Loire
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.