Revalorisation de la rémunération des salariés de cuma
Quand et comment ? Pour rappel, chaque salarié de cuma est classé selon les critères de la Convention Collective Nationale Production Agricole et Cuma (CCN PA Cuma).
LES CUMA ONT 80 ANS
Depuis près d’un siècle, les Cuma s’écrivent au pluriel. Derrière chaque tracteur, il y a une histoire, des pionniers, des initiatives et une volonté commune de construire l’avenir ensemble.

Récits inspirants et photos parfois chargées d’émotion : le concours Histoire(s) de Cuma organisé à l’occasion des 80 ans des Cuma a rassemblé 164 participations issues de toute la France.
On retrace ici les origines du réseau Cuma à travers des récits d’après-guerre, où la solidarité et la mutualisation du matériel ont posé les bases du collectif agricole. Même avant la création du statut Cuma, des paysans visionnaires ont créé des coopératives pour s’équiper, innover et s’entraider. De Celle à Condé-sur-Vire, chaque histoire raconte une aventure humaine locale, souvent portée par un tracteur, un hangar… Ces pionniers ont construit un modèle toujours vivant, transmis de génération en génération.
un siècle d’histoire
Créé en 1923 il y a 102 ans, le syndicat de coopérative de battage s’est naturellement transformé en Cuma en 1945.
Aujourd’hui, la principale activité reste le battage.


bientôt 80 ans…
La Cuma la plus vieille du Loir-et-Cher, créée le 2 avril 1946 et toujours active ! Rendez-vous en 2026 pour cette fois-ci ses 80 ans !
…85 ans pour nous !
La Société Coopérative Agricole de culture mécanique des Terres de Perquie a été créée le 19 mai 1940 avec pour objectif premier de nourrir la population de la commune avec les premiers chantiers collectifs de mise en culture et de récolte. Il s’agit surement des prémices du statut Cuma de cette structure toujours existante avec un vrai statut Cuma aquis en 1947.
Ici, la première batteuse à poste fixe acquise en 1940 par la coopérative sur laquelle figure un membre fondateur encore en activité à ce jour.


née en 1945
La Cuma porte le numéro 7 lors de son enregistrement en décembre 1945.
À gauche la première moissonneuse en 1949. À droite, l’un des premiers tracteurs importés grâce au plan Marshall en 1946.
Marcel, jamais sans son béret
Le premier tracteur (4 roues motrices Same 360) acquis par le plan Marshall en 1945, avec Marcel au volant avec son béret, le premier salarié de la Cuma de Condé sur Vire.
Parmi les fondateurs de la Cuma, Auguste Grandin, avait l’âme de la coopération, car il est aussi le fondateur de la coopérative laitière Elle et Vire et maire de sa commune.


Avec le plan Marshall, la Cuma embauche directement un chauffeur Marcel Danjou, décédé récemment, à 100 ans, et qui a fait toute sa carrière dans la Cuma.
C’était le premier tracteur avec salarié dans la Manche et la première Cuma à faire de la prestation complète. L’activité phare de la Cuma était aussi la moissonneuse batteuse, la première automotrice datant de 1965.

une centenaire en devenir
Elle va fêter ses 100 ans d’existence !
La Cuma de St Hilaire a dans un premier temps été un syndicat de battage, avant d’opter pour le statut Cuma.
l’âge ce n’est qu’un chiffre
Fondée en 1948, la Cuma de la Croix de Bois à Frelinghien près de Lille est la troisième Cuma la plus ancienne de l’ancienne région Nord-pas-de-Calais. Elle a pris l’habitude de fêter ses anniversaires. Ici un article datant de 1958, pour les 10 ans de la coopérative.
Une Cuma toujours tournée vers l’avenir malgré l’âge avec l’installation il y a peu, d’un bâtiment de plus de 2000 m2.


68 ans de progrès partagé
La Cuma de Classun a été créée en 1957 autour d’une activité récolte pour faciliter le travail de récolte des céréales sur les exploitations.
68 ans après, cette activité est toujours présente avec du matériel high tech qui suit l’innovation technologique et qui permet également de faciliter le recrutement de nos chauffeurs, toujours de bonne humeur depuis 68 ans !
Quand et comment ? Pour rappel, chaque salarié de cuma est classé selon les critères de la Convention Collective Nationale Production Agricole et Cuma (CCN PA Cuma).
Mardi 20 janvier 2026, une douzaine de comptables et d’animateurs du réseau des cuma de l’Ouest se sont réunis dans les locaux de la FRcuma Ouest à Pacé pour la 3ᵉ rencontre régionale MyCuma Planning & Travaux, organisée en lien avec France Cuma Numérique. Cette journée de travail avait un triple objectif : analyser l’état de diffusion de l’outil, présenter la nouvelle version Web et prioriser collectivement les évolutions à venir, tout en renforçant l’articulation entre groupes de travail régionaux et nationaux.
Rejoignez-nous mardi 3 mars à 14h00 autour du thème : « Cuma : l’engagement collectif, clé de l’agriculture de demain ».
Le 15 janvier 2026 s'est déroulée la journée des salariés et salariées de cuma du 85, un rendez-vous annuel riche en échanges et découvertes.
Les Cuma sont au cœur du numéro 374 de la revue RECMA qui met en lumière 10 ans de travaux de recherches sur le modèle Cuma, en sociologie, économie, histoire ou agronomie.
Aurélie est chargée de mission environnement machinisme à la Fédération Régionale des Cuma de l'Ouest.
La cuma Innov’Expé 49 a repris cette année l’activité betterave en perte de vitesse…
Vous vous questionnez sur le tri des grains (matériel, investissement, organisation…) ? Vous souhaitez monter un projet collectif ? Vous accompagnez des exploitations intéressées ? Vous êtes curieux ? Ce centre de ressources est fait pour vous !
Avoir des salariés en cuma, c’est aussi devoir parfois mettre la casquette du policier afin de garantir un espace de travail sain tant pour l’équipe que pour les adhérents.
Rejoignez-nous mardi 3 mars à 14h00 autour du thème : « Cuma : l’engagement collectif, clé de l’agriculture de demain ».
Depuis l’interdiction des produits phytopharmaceutiques (PPP) dans les espaces publics en Wallonie en juin 2019, les communes ont dû repenser en profondeur la gestion de leurs espaces verts. Les Cuma comme exemple.
Les travaux s’enflamment, le planning des salariés aussi. Adhérents, responsables, salariés chacun a un rôle à jouer.
Une formation adaptée, c’est aussi préparer une agriculture performante, responsable et tournée vers l’avenir.
C'est parti pour la deuxième édition des trophées des Cuma qui récompensent des actions de Cuma en lien avec l’enseignement agricole public et privé.
Le 3 octobre 2025, Pascal RAVAUD, Président de la cuma des 5 Charmes au Luart (72) a organisé, dans le cadre de son AG, une intervention sur la lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel en cuma.
Un rendez-vous annuel organisé par l’Union des cuma des pays de la Loire
Depuis 80 ans, nous incarnons l’humanisme, la solidarité, la créativité et l’engagement, des valeurs qui nous guident chaque jour.
Dans de nombreuses cuma, le recours à du personnel saisonnier est obligatoire afin d’avoir la certitude d’avoir la main d’œuvre nécessaire pour réaliser les chantiers dans les temps.
Découvrez notre infographie sur cette mesure impactante
La FRcuma et les fédérations de proximité de l'Ouest ont réalisé une série de retours d'expérience de cuma ayant construit un bâtiment-atelier ou réhabilité un bâtiment existant. Ces témoignages mettent en lumière les enjeux, bénéfices et enseignements de ces projets structurants pour les cuma –> amélioration de l’organisation, attractivité de l’emploi salarié, confort des équipes, développement d’activités, optimisation des chantiers, etc.
Une enquête nationale est lancée pour mieux comprendre comment les agriculteurs et agricultrices, et autres acteurs et actrices du monde agricole perçoivent la mutualisation du matériel aujourd'hui.
Le Smic horaire brut est revalorisé de 1,18 % au 1er janvier 2026 €. Cette hausse est issue du seul mécanisme légal de revalorisation.
Chaque année, des techniciens et techniciennes de l’Union des cuma des Pays de la Loire réalisent des diagnostics de mécanisation dans les exploitations agricoles ligériennes.
Suite à la loi 2025-199 du 28 février 2025 sur le financement de la Sécurité Sociale pour 2025, les cuma sont désormais éligibles à l’exonération travailleurs occasionnels (exo TO-DE)