Nouvelle fenêtreFNCUMA Plaidoyer PAC 2026
pdf - 269 Ko
Découvrez le plaidoyer de la FNCuma, pour une politique de mécanisation responsable et collective dans la prochaine PAC.
Nouvelle fenêtreFNCUMA Plaidoyer PAC 2026
pdf - 269 Ko
Retour d’expérience : comment la Cuma des Moulins du Lay a modernisé sa banque de travail avec Agriguilder
Quand deux cuma décident de s'unir !
Les récentes annonces du Gouvernement concernant l'évolution des dispositifs de soutien au biométhane injecté font peser une lourde incertitude sur l'avenir des projets de méthanisation agricole portés par les agricultrices et agriculteurs en collectif.
La transition agroécologique transforme les pratiques agricoles, mais aussi le travail des agriculteurs. Comment cette dimension est-elle aujourd'hui prise en compte dans l'animation des collectifs ?
L'union des cuma des Pays de la Loire vient de publier son nouvel Infocuma. En voici le sommaire.
Agriguilder : l’application pour simplifier les banques de travail des Cuma
Des récoltes optimisées grâce aux cultures associées : retour sur Optiasso
Le réseau Cuma tient à saluer l'engagement des nombreux agriculteurs, agricultrices, responsables de Cuma et cumistes qui se mobilisent aux côtés des services de secours face au risque d'incendie.
Le rôle des salariés en cuma a profondément changé ces dernières années. Bien que la maîtrise des machines reste un pilier de leur expertise, elle n’est désormais qu’une partie de leurs missions.
C’est l’activité professionnelle et le lien aux produits phytosanitaires ainsi que la responsabilité vis à vis de tiers ou de l’environnement qui détermine le choix du certificat.
C'est parti pour la troisième édition des trophées des Cuma qui récompensent des actions de Cuma en lien avec l’enseignement agricole.
Comme à notre habitude, nous serons présents en extérieur, dans un espace entièrement dédié à nos dernières actualités, nos innovations et nos engagements. Une occasion unique de partager avec vous ce qui nous anime au quotidien : l’agriculture, ensemble..
L'Infocuma Employeurs vient de paraître en voici le sommaire.
Agriguilder décrypté : tout comprendre en 180 secondes !
À travers sa dernière publication Primeur (juin 2026), Agreste* dresse un état des lieux inédit de la mécanisation agricole et des pratiques de mutualisation des machines agricoles, en particulier des matériels de récolte.
La saison 3 du podcast Échos de Ferme qui vient de sortir a pour thème "Agricultrices & engagées". Le premier épisode de cette saison est consacrée à Marine Boyer, Présidente de la FNCuma, pour son parcours et son engagement comme présidente.
Les cuma sont de plus en plus à avoir adoptée l’application Web myCuma Planning & Travaux soit pour la plupart réserver le matériel, dans une moindre mesure, saisir les bons de travaux et très largement pour celles qui ont des salariés permettre en quelques clics, la saisie du temps de travail.
Plus de trente participants ont assisté au webinaire « Des outils en ligne pour réfléchir les investissements en cuma », organisé dans le cadre du projet européen Farmtopia, en partenariat avec l'Université d'Athènes. Au programme : démonstrations en direct, retours d'expérience et présentation des outils numériques développés par le réseau pour accompagner les responsables de cuma dans leurs décisions d'investissement.
Une étude publiée en 2025 dans la revue Scientific Reports s'est intéressée à l'influence de la hauteur de la barre de traction sur les performances d'un tracteur agricole. Les résultats montrent qu'un simple écart de 20 mm peut modifier significativement l'effort de traction, la consommation spécifique de carburant et le rendement global de la machine.
Publié au Journal officiel du 23 juin 2026, l'arrêté du 21 avril 2026 supprime la possibilité de déroger à la teneur maximale en soufre applicable à plusieurs carburants non routiers : le GNR classique, le GNR B30 et le GNR XTL.
Agriguilder, une application simple, transparente et équitable pour les agriculteurs, la banque de travail devient accessible
Respectant l’organisation du travail et de la sécurité pendant les périodes de moissons estivales en Pays de la Loire.
Ce questionnaire anonyme, vise à mieux identifier les méthodes de suivi des consommations de carburant sur les exploitations, les pratiques déjà mises en place pour optimiser l’utilisation des engins et les besoins en outils, solutions ou accompagnements pour réduire les consommations et les coûts associés.