Lancement du concours Histoire(s) de Cuma

  • Communication
  • Vie du réseau Cuma

Publié le

Participez au concours photo Histoire(s) de Cuma, lancé par le réseau Cuma dans le cadre des 80 ans des Cuma.

Du 1er février au 30 avril 2025, participez avec votre Cuma

En 2025, les Cuma ont 80 ans ! Durant toutes ces années, ce sont des milliers d’agriculteurs et d’agricultrices qui ont fait le choix d’acheter du matériel en commun, de créer de l’emploi ou encore de découvrir de nouvelles façons de travailler. Mais également de partager des moments de vie et de solidarité.

Ce concours est lancé pour raconter ces histoires, vos histoires : l’arrivée d’une machine, les chantiers en commun, la construction d’un bâtiment, les anniversaires, la visite de personnalités, les journées d’entraide…

Pour participer, envoyez-nous une photo, accompagnée d’un texte ou d’une légende !

Affiche concours Histoire(s) de Cuma

De prestigieux cadeaux à gagner pour votre Cuma

1er prix

Offert par IRISOLARIS

Centrale photovoltaïque GISCO Alta-e kWc

2e prix

Offert par STERENN PNEUMATIQUES

4 pneus de tracteur nouvelle technologie FACTOR série 70

3e prix

Offert par HAFA

Fût collector HAFA by Semilu


Déroulement du concours

Du 1er février au 30 avril 2025

Le concours est ouvert à toutes les Cuma adhérentes au réseau Cuma

Mai 2025

Phase de délibération pour le jury

5 juin 2025

Remise des prix lors du Congrès national du réseau Cuma à Beaune (21)

Embaucher un alternant en cuma : les démarches à connaître

Les cuma peuvent tout à fait accueillir des alternants, que ce soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette démarche, bénéfique pour la transmission de compétences et le renouvellement des savoir-faire agricoles, implique néanmoins quelques formalités dont voici le détail ci-dessous.

trophée des Cuma 2025

Trophée des Cuma 2025 : l’inspiration à l’honneur

Le 4 juin 2025, aux prestigieux Hospices de Beaune, s’est tenue la remise des Trophées des Cuma dans le cadre du Congrès national des Cuma. Cet événement, porté par Entraid Médias, a mis en lumière quatre collectifs exemplaires dans leur approche coopérative, leur engagement territorial et leur capacité à innover ensemble. Voici les lauréats de cette édition 2025.

Bien partagé pour mieux rayonner

Lorsque l’on parle de partage de matériels entre agriculteurs, le sujet de leur disponibilité est un des points centraux. Les plus interrogatifs l’évoquent clairement comme un facteur de risques, une contrainte. Sur la base du quotidien de sa cuma, Stéphane Camembert présente un point de vue tout à fait contraire.

Discours Marine Boyer Présidente FNCuma

Marine Boyer trace la voie d’un réseau Cuma ambitieux

Élue le 3 juin 2025, Marine Boyer a prononcé son discours d’orientation en tant que présidente de la FNCuma à Beaune. Devant un auditoire ému, elle a rendu hommage à l’héritage coopératif des Cuma et présenté les quatre grands chantiers qui guideront son mandat, dans un contexte de transition agricole et de défis sociétaux majeurs

Raison et téléphone au travail

Le téléphone et autres écrans sont des outils indispensables tant au niveau professionnel que personnel pour les jeunes salariés qui entrent dans la vie active. Mais une utilisation abusive ou inappropriée de ces outils peut entraîner des crispations de part et d’autre.

Marine Boyer, présidente de la FNCuma

Marine Boyer prend la présidence de la FNCuma

Dans le cadre de son Congrès triennal organisé à Beaune, la Fédération Nationale des Cuma (FNCuma) a élu ce mardi 3 juin 2025 sa nouvelle présidente : Marine Boyer, 36 ans, éleveuse de vaches allaitantes en agriculture biologique dans l’Aveyron.

Des réunions dédiées aux « cuma XXL »

L’initiative qui a vu le jour en 2019 en Loire-Atlantique à la demande de certaines cuma, a permis de réunir 10 cuma et près de 25 responsables pour sa 5ème édition en janvier 2025.

Cuma des vignerons et robotique agricole

Dans le cadre du projet AZIMUT / AGROOP, la cuma des Vignerons va mettre en place en essai un robot agricole Pellenc, avec pour objectif de mesurer les capacités de ce robot à s’intégrer dans une cuma, tout en réalisant des travaux demandés.

Réunion des groupes désilage en cuma : échanges et enjeux

Le mercredi 22 janvier, les groupes désilage en CUMA se sont retrouvés à Saint-Étienne-de-Montluc pour une réunion d’échanges et de bilan. Cinq cuma étaient représentées afin de faire le point sur les actualités, analyser les coûts de revient et envisager des pistes d’évolution.

Rencontre avec la Chambre d’Agriculture

Début mars, une rencontre s’est déroulée entre les animateurs de l’Union des Cuma (section 72) et les conseillers Agronomie de la Chambre d’Agriculture (Territoire du Nord Mayenne, Ouest Mayenne, Sarthe et Beaugeois Vallée).